Théâtrorama

Festival d’Avignon

Festival d’Avignon 2016 – À Avignon, on aime bien les chiffres ronds. Cette année, le Festival, se prépare à fêter sa 70e édition, du 06 au 24 juillet. Quant au Festival Off, il célèbre joyeusement sa 50e édition, du 07 au 30 juillet. Une promesse de réjouissances au programme.

S’il y a bien un festival d’été à ne pas manquer, c’est Avignon ! Il reste en France la plus grande manifestation internationale de théâtre et de spectacle vivant. Une fréquentation rarement démentie pour ces trois semaines d’immersion culturelle intensive. Ce festival de juillet se vit également en expérience sensorielle sensationnelle. Une fête des sens qui séduit les amateurs de théâtre et les autres. Aller au Festival d’Avignon revient à plonger dans un bain de culture. Idéal pour se rafraichir en cas de canicule (les théâtres sont climatisés) et pour s’imprégner d’une richesse de créativité qui ouvre son horizon.

Cette année, le Festival In durera trois jours de moins. La faute au calendrier scolaire qui retarde l’installation de certains spectacles dans les collèges et les  lycées. Un lancement le mercredi 6 juillet avec en ouverture dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, Les Damnés, de Luchino Visconti. Une pièce qui signe le retour de la troupe de la Comédie-Française à Avignon après 23 ans d’absence.

Le Festival Off n’est pas en reste. 1416 spectacles sont à l’affiche cette année. Un nouveau record battu comparé au Festival d’Avignon 2015 qui rayonnait déjà avec ses 1336 spectacles du Off. Vous aurez donc le plaisir de pouvoir feuilleter 400 pages du programme pour composer votre menu théâtral. La 50e édition d’Avignon Off sera chapoté par Raymond Yana qui succède à Greg Germain.

Le Festival d’Avignon en chiffres

Aborder la question des chiffres semble toujours déplacé quand on parle de culture. Comme une insulte à la créativité. Le Festival d’Avignon n’hésite pas à dresser le bilan de chaque édition, comme une preuve arithmétique que le théâtre attire le public et que le festival a encore de beaux jours devant lui. Le Off et le In sont à l’unisson pour brandir leur copie de bons élèves.

Avignon in – Chaque année, le festival présente entre 35 et 50 spectacles. Environ 300 représentations sont données. Une programmation internationale sous le signe de la diversité. Danse, théâtre, rencontres, conférences, projections de films, lectures, expositions… Une vingtaine de lieux accueille la manifestation culturelle. À l’ouverture de la billetterie pour le Festival d’Avignon, les places se vendent comme des petits pains. Entre 120 000 et 140 000 pour les spectacles payants. Les évènements gratuits du festival rassemblent entre 20 000 et 30 000 spectateurs. Le budget du festival pour l’année 2015 était de 13,3 millions d’euros. Quant aux retombées économiques pour la ville, elles représentent entre 23 et 25 millions d’euros (sans prendre en compte celles du Festival Off).

Festival d'avignon-cour d'honneur-1
Festival-Avignon-public
festival-avignon

Avignon Off – toujours plus de pièces. Dans les années 70, le Festival Off présentait une quarantaine de pièces. En 2015, plus de 1300 étaient à l’affiche. Plus de 30 000 représentations sont données dans 120 lieux et théâtres pendant le festival. Ce qui représente plus d’un million de billets vendus. Plus de mille compagnies débarquent pour le mois du festival avec l’espoir de se faire connaître auprès du public et d’intéresser les programmateurs.

Si le secteur culturel est en crise avec la suppression des subventions, l’annulation des festivals et la fermeture des théâtres, le Festival d’Avignon résiste. Une formidable vitalité comme un pied de nez à la morosité ambiante, rendue possible par le travail des intermittents du spectacle.



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest