Théâtrorama

Un Festival à Villeréal

Un Festival à VilleréalIl ne serait pas exagéré de dire que depuis sa naissance en 2008, dans le village qui porte son nom, Un Festival à Villeréal peut prétendre avoir pris la relève de l’Avignon OFF des années 70. Il souffle sur la cité du Lot-et-Garonne un vent d’inventivité et de liberté qui s’est tari du côté provençal. On retrouve ici l’énergie créatrice et subversive qui a (presque) disparu là-bas, tout ankylosé que se trouve le plus grand théâtre du monde, dans des enjeux de production ou des réseaux de chasse gardée.

À Villeréal, l’air ambiant nous dit de suite que nous sommes à l’heure de la rencontre : la tranquillité accueillante des arcades de la place centrale, l’amicale nonchalance des quelques comédiens assis en terrasse, la chaleur enveloppante du mois de juillet et les quelques indices qui parsèment le village.

Ici, le lieu a son importance, on n’y touche pas et pour cause : il est le terreau des créations et leur première contrainte. C’est dans une forêt ou aux abords d’un étang, dans une grange, sur le parvis de l’Église ou dans les gradins du stade de rugby que les spectateurs ont rendez-vous. Là, les histoires qui les attendent ont le goût insolite de l’endroit qui les accueille, un goût décapant ou merveilleux, étonnant toujours. Villeréal n’a pas de salle de théâtre et c’est fort heureux !

8eme édition du festival cet été

Depuis quelque temps, Iris Trsystram et Samuel Vittoz (Cie Vous êtes ici), co-directeurs de l’événement, s’attachent à pérenniser l’activité estivale à l’année. L’effort se dirige vers une prolongation annuelle du temps festivalier et la présence, toujours plus grande, du théâtre à Villeréal. Il s’agit de proposer au public du village et de ses alentours une rediffusion des pièces jouées pendant l’été, ainsi que des participations à des événements ponctuels tels que lectures, soirées au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, etc. Ceci toujours dans une politique tarifaire tout à fait remarquable.

Dernière marque de fabrique et nec-plus-ultra de cet événement : l’immense qualité des artistes invités. La Cie Pôle Nord, la Cie La Vie brève, la Cie Yann Lheureux et bien d’autres sont venus tester à Villeréal leurs interrogations les plus pointues. Ils ont fait des propositions éphémères épousant le lieu, ou sont repartis avec les spectacles créés sur les chemins des tournées. La qualité de leurs propositions, le génie que chacun développe à épouser le cadre et l’audace qui habitent leur sensibilité font de tous les spectacles du festival un événement où la beauté subjugue.

Un Festival à Villeréal / Voir le théâtre autrement

8ème édition
Du 2 au 10 Juillet 2016 à Villeréal


  1. […] Il ne serait pas exagéré de dire que depuis sa naissance en 2008, dans le village qui porte son nom,Un Festival à Villeréal peut prétendre avoir pris la relève de l’Avignon OFF des années 70. Il souffle sur la cité du Lot-et-Garonne un vent d’inventivité et de liberté qui s’est tari du côté provençal. On retrouve ici l’énergie créatrice et subversive qui a (presque) disparu là-bas, tout ankylosé que se trouve le plus grand théâtre du monde, dans des enjeux de production ou des réseaux de chasse gardée. Lire la suite […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest