Théâtrorama

Le tutu dans tous ses états…

Grand écart artistique réussi… La Compagnie Chicos Mambo va enchanter Marseille  après avoir fait danser Paris au théâtre Bobino. Le ballet sort de son placard poussiéreux pour s’orner de paillettes façon burlesque. Mais loin de rester une simple caricature, les six danseurs, chapotés par Philippe Lafeuille, directeur artistique et chorégraphe de la compagnie, apportent une fantaisie qui recompose le répertoire classique.

Ceux qui n’ont jamais pu regarder Le Lac des cygnes sans bayer aux corneilles ont trouvé leur oiseau rare avec ce spectacle qui fait voler en éclat le sacro-saint carcan du ballet. Loin du cadre parfois pompeux qui auréole la danse classique, le tutu se mue ici en froufrou dans une parodie qui n’enlève pourtant rien de son sérieux à la technique. Et loin de ridiculiser le travail des ballerines, les danseurs portent le tutu avec grâce. L’humour ne fait que rendre leur danse encore un peu plus légère.

Entrez dans la danse…
Une vingtaine de tableaux s’enchaîne en saynètes déjantées faisant un tour de piste de tous les styles de danse. Du ballet où les cygnes ont des faux airs de canards rappeurs aux danses de salon so glam, du contemporain délicieusement décalé qui aurait certainement fait sourire Pina Bausch imitée, à une GRS endiablée, le public est happé dans ce tourbillon de chorés colorées où le tutu se transforme volontiers en tenue futuriste grâce à la créativité de Corinne Petitpierre qui s’est occupée des costumes du spectacle. La danse devient ici une comédie qui fait un joli pied de nez aux puristes des entrechats. Les pas de bourrée libèrent toute l’ivresse du mouvement dans un délire idyllique sans la contrainte d’un code établi ou d’un genre à respecter.

Tutu
Chorégraphe : Philippe Lafeuille
Avec Corinne Barbara, Loïc Consalvo, Mikael Fau, David Guasgua M., Pierre-Emmanuel Langry, Julien Mercier, Alexis Ochin, Julie Sicher, Jimmy Vairon
Assitante Chorégraphe : Flavie Hennion
Lumières : Dominique Mabileau
Costumes : Corinne Petitpierre
Durée : 1h15

Vu au Festival d’Avignon.

Reprise au théâtre du Gymnase, à Marseille, du 15 au 19 décembre

 

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !