Théâtrorama

Catégorie : Danse contemporaine

Carmen ou la figure plurielle de la femme

Carmen(s) de José Montalvo Le chorégraphe José Montalvo puise dans la nouvelle de Prosper Mérimée et les grands airs de l’opéra de Bizet pour nous livrer son interprétation : Carmen(s). Le personnage de la bohémienne devient multiple, réceptacle de l’interprétation de toutes et de...


Protagonist du chorégraphe Jefta van Dinther

Protagonist – dans le cadre du Festival Nordique Avec sa deuxième chorégraphie pour le Ballet Cullberg, le suédois Jefta van Dinther signe une pièce personnelle sur le lien entre individu et communauté, nature et culture. Parce que quelque chose doit changer, Protagonist annonce une révolution nécessaire...



Morphed, la danse à l’épreuve du masculin

Morphed – Chorégraphie de Tero Saarinen Tero Saarinen et ses sept danseurs reprennent avec Morphed tous les codes du ballet moderne. En s’appropriant différentes compositions d’Esa-Pekka Salonen, ils conjuguent douceur et violence pour évoquer l’identité masculine et plus précisément selon le chorégraphe la crise...


A love supreme, une déclaration chorégraphique et musicale

A love supreme – Anne Teresa de Keersmaeker et Salva Sanchis A love supreme c’est l’album mythique de Coltrane mais aussi le spectacle d’Anne Teresa de Keersmaeker et Salva Sanchis créé en 2005. Reprise aujourd’hui par quatre danseurs masculins cette chorégraphie prolonge l’expérience de l’écoute...




Traum au TCI, le rêve en état de choc

Traum – SMITH & Matthieu Barbin Traum est une oeuvre transdiciplinaire. Un cycle de vidéo, de photographies et de publications de l’artiste SMITH qui aboutit aujourd’hui, grâce au soutien de la fondation d’entreprise Hermès et de son programme New Settings, au plateau du Théâtre...


Crowd de Gisèle Vienne, état de transe

Crowd – Théâtre Nanterre-Amandiers Avec Crowd, la chorégraphe Gisèle Vienne explore l’état de transe en nous donnant à voir un groupe de jeunes personnes qui évoluent dans ce qu’on devine être une rave-partie. Elle travaille sur le contraste entre la lenteur des corps et la...


Nourritures, les influences gidiennes de Marie Perruchet

Nourritures – L’éveil des sens Marie Perruchet revendique volontiers les influences cinématographiques et littéraires de ses créations comme en témoigne le nom même de sa compagnie, Body double. Avec Nourritures, elle s’inspire pour sa chorégraphie du roman-poème de Gide Les nourritures terrestres, une gageure....



El Baile, le bal argentin de Mathilde Monnier et Alan Pauls

El Baile, une histoire populaire Mathilde Monnier transpose avec El Baile le spectacle-référence Le Bal de Jean-Claude Penchenat dans l’histoire argentine contemporaine. Le portrait d’un pays qui a connu crises et dictature par la piste de danse et une création tambour battant. El Baile,...


Rafaela Carrasco ou la flamboyance des ombres

Nacida Sombra – Rafaela Carrasco Dans le ciel nocturne du théâtre national de la danse de Chaillot, des livres aux couvertures rouge cendre ont remplacé les astres. Sans autre bruit, les pages et les voix qui émergent bientôt d’elles entament une course fiévreuse et...




Pin It on Pinterest