Théâtrorama

Gala de Jérôme Bel au Théâtre de la Criée – Festival de Marseille

Festival de MarseilleLe spectacle fait salle comble depuis 2015. Gala, de Jérôme Bel, affranchit les frontières des conventions pour retrouver ce plaisir simple du mouvement. Un hymne à la danse qui rassemble sur scène des anonymes mis en lumière le temps d’une émotion.

Tout le monde peut danser. Le credo de la danse contemporaine revient en force avec ce projet expérimental. Le chorégraphe poursuit son travail avec des interprètes amateurs de tout horizon. Le concept est simple. Une structure souple en consignes d’exercices génère un cadre en pointillé pour offrir un espace de créativité maximal aux artistes en herbe.

À chaque ville de représentation, un nouveau groupe, pour des raisons évidentes d’organisation. Une exigence qui permet de renouveler le spectacle à l’infini, car si la charpente du spectacle reste la même, l’édifice final offre une géométrie variable à l’infini. Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, comme nous le rappelle un peu les premières minutes du spectacle où le public, confortablement installé, voyage en diapos dans un tour du monde des salles de théâtre.

Let’s dance!

Le casting fixe les règles pour composer un équilibre du groupe. Parmi les amateurs, se cachent, entre autres, deux danseurs professionnels, une personne handicapée en fauteuil, une personne trisomique, deux enfants, deux ados, deux personnes âgées. Une diversité improvisée qui forme un microcosme harmonieux. Les singularités s’additionnent mais la balance est conservée dans une bienveillance collective qui ne censure pas l’expression des individualismes.

Gala de Jérôme Bel - Festival de Marseille Le gala peut commencer. Le menu est annoncé sur une pancarte que vient tourner un participant à chaque nouvelle scène. On ouvre le bal avec le ballet, comme pour se rappeler, que oui, la danse est avant tout une discipline qui comporte des techniques à maîtriser. Autant dire que les deux danseurs professionnels sont vite démasqués ! Le public se transforme, malgré lui, en jury. Les candidats passent, chacun leur tour, pour effectuer la redoutable pirouette qui ne fait pas de cadeau. Les réactions ne se font pas attendre. Au-delà du mouvement, la sensibilité des uns et des autres s’affirme. Chacun rayonne à sa façon. Valse, Mickael Jackson… Les thèmes s’enchaînent. Les rires fusent dans la salle, non pas pour se moquer de ces apprentis danseurs, mais bien pour manifester une complicité et un amusement sincère. Les applaudissements arrivent par rafale en récompense à chaque prestation. Les personnalité s’extériorisent et s’affinent un peu plus à chaque passage. On a repéré les rigolos, les excentriques, les consciencieux, les timides qui se surprennent eux-mêmes d’être en scène.

Et vient le moment où nos préjugés, construits en cinq minutes comme un réflexe de pensée, basculent. Le solo en groupe résonne en révélation. Chacun peut réellement s’exprimer dans son énergie propre. On quitte les figures imposées qui tendent à favoriser ceux qui possèdent déjà de bonnes notions de classique, pour rejoindre un espace de liberté total. Jeu de rôle où un participant propose sa danse pendant que les autres, guidés par le sens du mimétisme, tentent de suivre tant bien que mal la chorégraphie. Surprise de découvrir le réel talent des interprètes, alors que jusque là les prestations flirtaient parfois avec le spectacle de fin d’année. Les valeurs sont inversées. Les bons élèves galèrent autant que les autres à suivre les mouvements. Les ratés font partie de l’apprentissage. La « compétition » a laissé la place à l’échange. La danse redevient une fête où la beauté surgit dans toute sa diversité, dans une magnifique énergie collective.

Gala de Jérôme Bel
Assisté de Maxime Kurvers
Assistants au remontage : Chiara Gallerani, Frédéric Seguette
De et par 20 danseurs

Actuellement en tournée

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest