Théâtrorama

Mieux vaut avoir une plume affûtée pour parler du dernier spectacle de Luc Petton. Un moment parfait que Sartre n’aurait pas renié, entre grâce et poésie…

Les oiseaux font leur show… De vraies bêtes de scène qui réinventent le mouvement et font des chorégraphies une magie où le temps se suspend l’espace d’un vol. Vous n’avez jamais prêté attention aux potentiels artistiques des corneilles ou des étourneaux? La Confidence des oiseaux met en lumière ces anonymes ailés qui se prêtent au jeu en compagnie des danseurs. Duo émouvant, loin de la rigueur d’une mise en scène millimétrée, les oiseaux occupent la scène dans un laisser-aller qui flirte avec le sublime. Parfaite complicité avec les danseurs, chacun à l’écoute de l’autre dans un équilibre où le public retient son souffle pour ne pas briser la grâce…

crédit Alain Julien

A tire-d’aile
Rencontre imprévue à mi chemin entre les humains et le monde animal. La scène devient cet espace du possible où se réunissent les protagonistes d’un fabuleux ballet. Deux danseuses sortent des coulisses comme des créatures de la forêt. Pas de costumes lourds et colorés. Elles ne sont vêtues que de maquillage comme un camouflage aidant à se fondre dans la nature. Des perchoirs accrochés en guise d’ailes, elles, les humaines condamnées au sol et défiant la pesanteur de leurs mouvements gracieux. La musique revient à la source des sonorités pour ne pas étouffer le mouvement de complexités mélodiques. Le public attend les vraies vedettes du spectacle. Les geais font leur apparition. Pas de trac ni d’hésitation. Ils entrent en scène comme une évidence. Le jeu commence avec les danseuses qui les guident et leur laissent une voie royale pour réaliser leur parade. La délicatesse des mouvements répond à la légèreté de leurs partenaires ailés qui sautent d’un perchoir à un autre, esquissent un rapide envol avant de s’amuser à sautiller sur scène. Ils se retirent sur la pointe des pattes pour laisser l’espace aux danseurs.

crédit photo Alain Julien

Anthropomorphisme émouvant de l’homme qui tente de mimer ces oiseaux. Les bras deviennent des ailes le temps d’une chorégraphie. Quant aux oiseaux, loin de narguer les danseurs de leurs ailes, ils s’amusent à marcher comme la splendide corneille qui déambule sur scène avec une assurance de Bonaparte occupant le territoire. Duo sensuel où la corneille parcourt le corps du danseur sans prise de bec. Les tableaux s’enchaînent, la magie s’égraine. La nuée de calopsittes qui vole au-dessus des têtes des spectateurs procure un délicieux vertige, une émotion infinie. Chaque oiseau y va de son chant (car non seulement ils dansent mais ils chantent, va sans dire, en artistes complets). Les pies font les chipies, les étourneaux jouent à la diva en prenant leur bain sur scène, les perruches de Pennant glissent sur l’air en apparition irréelle dans le faisceau de lumière. La performance laisse sans voix face à l’esthétisme céleste qui fascine la salle plongée dans une profonde sérénité. Derrière le spectacle se cache le travail fabuleux de Luc Petton et de ses oiseleurs, dresseurs de génie qui ont apprivoisé oiseaux… et danseurs pour nous offrir un spectacle de poésie onirique.

[slider title= »INFORMATIONS & DETAILS »] La confidence des oiseaux (site web)
Chorégraphie de Luc Petton
Avec Marie-Laure Agrapart, Aurélie Genoud, Maxime Iannarelli, Luc Petton, Tuomas Lahti, Mélisande Carré
Collaboration artistique: Marilén Iglesias-Breuker
Scénographie: Jean-Paul Céalis
Costumes: Raul Pajaro Gomez
Création et régie lumière: Sylvie Vautrin
Régie plateau: Lydie Harmegnies
Musicien-compositeur: Xavier Rosselle
Oiseleur capacitaire: Tristan Plot
Oiseleur: Julien Durdilly

Jusqu’au 30 mai
Du mercredi au samedi à 20h3, dimanche à 15h30

Théâtre de Chaillot
1 place du Trocadéro, Paris 16e
Réservations : 01 53 65 30 00
[/slider]

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !