Théâtrorama

Keren Levi – The Dry Piece | XL Edition

The Dry Piece | XL Edition Conception, chorégraphie : Keren Levi Interprètes : Mari Matre Larsen, Karin Frankel, Maya Tamir, Eva Susova, Hillary Blake Firestone, Maddy Bullard, Alice Pons, Alicia Verdú Macián Musique : Tom Parkinson Création lumières : Minna Tiikkainen Vidéo : Assi Weitz Crédit photos : Anna Van Koolj  Vu au Nouveau Théâtre de Montreuil à l’occasion des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-DenisInvitée en ouverture des rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, la chorégraphe néerlandaise Keren Levi propose une édition XL de The Dry Piece, véritable ballet mécanique qu’elle avait monté pour la première fois en 2012.

De quatre à huit – démonstration XL

Quatre danseuses arrivent de part et d’autre d’un carré de lumière avant de se dévêtir et de s’offrir au public. Peu de temps après, elles disparaissent derrière un écran transparent, vite rejointe par quatre autre déjà nues. Pièces rapportées, ces nouvelles danseuses rompent le protocole d’ouverture et introduisent une tension propre à cette re-création. Le caractère XL de cette démonstration tient non seulement au nombre de femmes sur le plateau mais à la façon dont elles occupent l’espace. Sur le devant de la scène, sur les côtés, sur l’écran et au travers, le corps féminin est partout. La chorégraphe confronte la vérité du corps à ses visions démultipliées, fantasmées. En toutes transparences, en jouant d’images superposées, Keren Levi fait de l’écran un mur sur lequel nos attentes sont dépassées.

Projections synchronisées

Le dispositif imaginé pour The Dry Piece est vertigineux. C’est un carré de lumière filmé de côté puis de haut, des corps visibles à travers un voile, des ombres qui se promènent sur le sol et puis des projections qui se superposent sur la scène. La maîtrise du cadre et de la symétrie est remarquable et les projections qui brouillent plans horizontaux et verticaux sont complètement hypnotiques. Les mouvements de groupe, bras et mains, comme au dessus d’une piscine rappelle les mouvements synchronisés de nageuses pour un moment aussi poétique qu’hors du temps. La vidéo comme un outil kaléidoscopique révèle une énergie collective, un élan vital. On respire, on souffle, la pulsation sourde qui fait vibrer la scène évoque les cellules qui se font et se défont, les plantes qui croissent et meurent. Certains verront les épines, la plupart verront dans ce rythme organique et répétitif la réunion de l’imagerie scientifique et de célébrations païennes.

Corps frénétiques

Entre la libération d’une énergie orgiaque et l’exécution d’une technique un peu froide, la pièce de Keren Levi joue sur les contrastes. Le rythme frénétique qui s’empare des danseuses recrée une sorte de ballet mécanique. Le parallèle avec la vidéo de Fernand Léger n’est pas gratuit tant les deux œuvres s’attachent à déconstruire les fantasmes autour du corps féminin, soit en le démembrant, soit en le démultipliant. Cette re-création porte un discours toujours aussi actuel et non dénuée d’humour. Les danseuses-modèles prises entre le réel et le virtuel, entre la scène et le salut nous renvoient notre propre regard dans un jeu complexe de projections. En état de transe, elles nous offrent l’image toujours aussi juste d’une société qui produit le désir à la chaîne et dont nous sommes volontairement, ou même ironiquement les consommateurs.

The Dry Piece | XL Edition
Conception, chorégraphie : Keren Levi
Interprètes : Mari Matre Larsen, Karin Frankel, Maya Tamir, Eva Susova, Hillary Blake Firestone, Maddy Bullard, Alice Pons, Alicia Verdú Macián
Musique : Tom Parkinson
Création lumières : Minna Tiikkainen
Vidéo : Assi Weitz
Crédit photos : Anna Van Koolj

Vu au Nouveau Théâtre de Montreuil à l’occasion des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

 

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest