Théâtrorama

Qui de Belzebuth ou du Professeur Brun oblitèrera votre ticket pour ce voyage  fantasmagorique ? Yanowski à la voix et au texte, Fred Parker au piano, ce duo virtuose agissant en symbiose impose son univers au premier tintement du glas. Par leur chant, ils invoquent les êtres de l’ombre venus battre le pavé des rues sombres où se trame le crime et l’amour torturé.

Un talent monstre !
Ce cabaret des miracles est une fantasmagorie poétique flirtant avec l’irrévérence et la provocation, et entraînant dans son sillage une foule d’images enfouies dans nos inconscients, l’évocation d’un univers de frissons et de doux plaisir de la transgression (« J’ai vu Dieu dans ton cul »).

Quel sort la nature a-t-elle jeté sur ces deux êtres là ? Seuls en scène, ils en défient les lois en créant le miracle. Malgré une scénographie minimaliste – quelques drapés et un jeu de lumières raffiné – un voyage dans profondeurs de l’âme humaine prend place. Apparaissent des lieux et des personnages venus d’un autre âge, une imagerie en noir et blanc.

Silhouette de Frankenstein à la souplesse d’un mime Marceau, parfois Nosferatu, parfois ombre d’un poète déchu, Yanowski nous enivre de ces mots, fouillant les maux de nos âmes tordues, ceinturées par un monde aux poisons invisibles. Un piano, un micro, voilà tout ce qu’il faut à ce duo maléfique et magique. Des lumières léchées jouant sur les contrastes et les clairs obscurs parachèvent ce tableau d’Edvard Munch. La bobine défile, tel un vieux film muet. Animée par la voix ténébreuse de Yanowski, portée par la musique lugubre et possédée de Fred Parker : les vampires, les morts-vivants, les faiseurs de monstres, les huissiers assassins, la putain fantôme, le policier à la cervelle de poulet (greffée), voilà les compagnons d’une soirée au Cirque des Mirages.

Le cirque des mirages
Cabaret-Chansons
Texte et interprétation : Yanowski
Piano et arrangements musicaux : Fred Parker
Jusqu’au 28 mars 2011
Tous les lundis à 20h30

Théâtre du Petit Saint Martin
Site web
17 rue René Boulanger, 75010, Paris
Puis en tournée en Europe et en France

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest