Un Quatuor en OR
A eux quatre, ils incarnent toutes les figures du cirque : clowns, acrobates, jongleurs, musiciens, Monsieur Loyal et écuyers… revisitant avec inventivité la tradition circassienne.
Tout commence avec un duo étonnant fait d’un pétulant petit bout de femme Kati Pikkarainen et d’un délicat et grand costaud Victor Cathala.
Ils se sont connus et reconnus lors de leur apprentissage au CNAC (Centre National des Arts du Cirque), dont ils sont sortis avec la mention spéciale des félicitations du jury en 2003.
Depuis, ils ne se quittent plus… passés maîtres dans la technique du main à main, ils fondent le cirque Aïtal en 2004 et nous donnent à voir dans La Piste là un bijou de cirque bien d’aujourd’hui.
A la manière des clowns, ils ont su jouer de leurs différences les plus évidentes, créant ainsi la force de leur alliance. Et pour former un quatuor parfait, deux autres artistes de cirque se sont joints à eux Helmut Nünning (musicien et clown) et Matias Salmenaho (porteur, jongleur).
Plus d’un tour de piste et d’astuces
Une ouverture en chanson et contrebasse, « surprenant » se dit-on, puis en fanfare moderato : trompette, accordéon, tuba, banjo…
Très vite c’est un tourbillon de numéros de voltiges et d’acrobaties qui s’enchaînent. On frissonne, on tremble avec plaisir devant leurs périlleuses acrobaties dont on sent toute la minutie et la maîtrise.
Kati se prête au jeu et devient tour à tour statue de pierre ou pantin désarticulé, sa jambe passant par dessus la tête et la tête passant à quelques millimètres du sol… La poupée de chiffon manipulée avec une fausse brutalité déclenche dans le public frissons et hilarité. Le cœur serré ou le rire aux lèvres, on vibre et on rit de leurs bouffonneries. Les numéros s’enchaînent avec fluidité et l’on se voit pas le temps s’écouler.
Vivement la Piste encore
Un langage emporté dans de multiples portés tendres, gracieux, périlleux et souvent facétieux.
A la fois drôle, tendre, poétique et acrobatique, la toile du chapiteau de l’espace cirque d’Antony résonne encore des réactions du public.
L’énergie circasienne est au rendez-vous et le public est aux anges. On se plaît à regarder les visages illuminés des enfants comme des parents.
Aucun faux pas, que du bonheur.
[slider title= »INFORMATIONS & DETAILS »]
La piste là
Par le Cirque Aïtal
Conception : Victor Cathala, Kati Pikkarainen
Aide à la mise en scène : Pablo Ariel Bursztyn
Sur la piste
Victor Cathala, Helmut Nünning, Kati Pikkarainen, Matias Salmenaho
Composition musicale
Mathieu Levavasseur
Théâtre Firmin Gémier – Espace Cirque d’Antony
Rue Georges Suant, quartier Pajeaud, 92160 Antony
Réservations : 01 46 66 02 74
[/slider]
Rejoindre la Conversation →