Théâtrorama

Autour de l’opération « Un artiste, Trois œuvres », la Scène nationale de Sénart termine son tour d’horizon du jongleur hors-norme, Vincent de Lavenère, avec Jongle d’Oc. Une jonglerie musicale enchanteresse, pour petits et grands.

Vincent de Lavenère est un jongleur pas comme les autres. Un ovni même. Il a imposé un style nouveau à l’art de la jongle, avec son premier spectacle « Le chant des balles » aux côtés de son acolyte, le luthiste Eric Bellocq. Le ballet des balles ne se voit pas ; il s’écoute. Au rythme de gestes amples et envoûtants, l’artiste danse et virevolte avec des balles sonnantes et trébuchantes. Tantôt imaginaires, tantôt réelles, elles s’entrechoquent et deviennent un chant… Bluffant.

Crédit photo Philippe Cibille
Crédit photo Philippe Cibille

Cloches, grelots, chants…
Depuis, cet amoureux du Laos (qui y a passé huit ans avec sa femme ethnomusicenne) poursuit sa quête au pays de la jonglerie musicale. De son périple en pays lointain, il nous a ramené quelques pépites : des images fortes, mais surtout des sons émanant de toutes sortes d’objets traditionnels. Dans « Paï Saï » (« où vas-tu ? » en laotien), le jongleur béarnais nous transporte dans « un spectacle oscillant sans cesse entre les montagnes des Pyrénées et celles du Laos », explique-t-il. Ecoutez tour à tour les cloches, le khêne (un instrument ramené de l’ethnie des Hmongs, dans les hauteurs du Laos), les gongs, les grelots, les voix et chants enregistrés en plein cœur du pays, le bambou dont le jongleur se sert pour fouetter l’air tel un guerrier… Parfois, ce « maître aux mains d’or », comme on le surnomme, se met à émettre quelques sons. Le voilà qui s’adresse, semble-t-il, aux balles, comme pour les motiver et les hisser plus haut, plus loin dans notre imaginaire. Avec une facilité déconcertante. La prouesse technique s’efface pour laisser surgir le geste beau et pur.

Dans « Jongle d’Oc », spectacle pour enfants (dès 8 ans), la magie reste intacte. Partez en ballade dans les Pyrénées, habitées par les sifflements des bergers. Balles, citole, chants, cloches et grelots vous invitent à une halte poétique parmi ces montagnes béarnaises qui chantent.

[slider title= »INFORMATIONS & DETAILS »] Jongle d’Oc (site web)
Scène nationale de Sénart
La Rotonde, place du 14 juillet 77550 Moissy-Cramayel
Réservations : du mardi au samedi de 14h à 19h. Tél. 01 60 34 53 60
Mardi 8 décembre à 19h et mercredi 9 à 15h. Tarifs : de 9 à 11 €. [/slider]

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !