Théâtrorama

Hors piste

Jouant « hors piste » comprenez hors piste de cirque, ils déambulent avec leur nez rouge et leur drôle de dégaine dans les couloirs, poussent une porte avant de passer une tête dans une chambre, attendant qu’on les invite à entrer. « Hors Piste » c’est aussi le titre de ce spectacle tout en tendresse, mis en scène par Patrick Dordoigne. Il réunit cinq comédiens qui ont tous participé à l’aventure humaine et artistique des clowns à l’hôpital, initiée par l’association du Rire Médecin qui existe depuis plus de vingt ans.

Qu’on ne s’y trompe pas, les vedettes, ce sont eux et non pas la maladie censée hanter cet univers. Leur présence semble absorber la tristesse des murs blancs pour les parer de couleurs acidulées qui ont la douceur de bonbons mauves, verts ou jaunes. Ils font des claquettes entre les lits, jouent de l’accordéon, de la flûte et se promènent au milieu des perfusions, derrière les blouses blanches des médecins ou des infirmières. Eux ce sont les clowns, ceux qui, entre deux chimiothérapies ou avant une opération grave viennent rassurer, dédramatiser et faire rire les enfants hospitalisés.

Réunissant leurs souvenirs, avec modestie, sans glorifier leur travail, les cinq auteurs -comédiens sous la houlette de Patrick Dordoigne et Alain Gautré (dramaturge) utilisent le théâtre pour partager leur expérience et nous guider dans les méandres de l’hôpital, un drôle de cirque où personne n’a payé sa place. Parfois clowns ou jouant leur propre rôle, sous la forme de courtes scènes tantôt cocasses, tantôt émouvantes, ils croisent les histoires de leur quotidien, comme celles de Lorenzo, l’adolescent révolté ou de la petite Fanny dont le dynamisme met tout le monde sur les rotules. Dans une sorte de kaléidoscope, ils racontent les désirs des enfants, la révolte et l’injustice de la maladie; ils décrivent aussi leurs relations de travail ou critiquent l’institution en se moquant gentiment les uns des autres.

Histoire de clowns à l’hôpital
Se transformant tout à tour en pères, mères, frères ou sœurs, en infirmières, en médecins ou en enfants, ils viennent témoigner avec humour et cocasserie de cette victoire sur la souffrance et le malheur. Sous la lumière savamment dosée et très finement ciselée par Julien Barbazin Douzenel, le décor de l’hôpital est réduit à sa plus simple expression : un H qui descend des cintres ou y remonte, un lit qui devient un espace de jeu, des paniers qui représentent la loge où les clowns se maquillent.

Dans cette simplicité se déploient toute la générosité et le sens du partage des cinq personnages qui laissent voir leurs sentiments alors qu’ils retirent le nez rouge qui leur permet de cacher leurs interrogations. Jusqu’où pousser l’humour dans ce lieu si particulier qu’est l’hôpital ? Comment faire face au regard ou à l’hostilité d’un enfant qui souffre ? Comment ne pas s’oublier ? Ne pas sombrer ? Rester à sa place sans être intrusif ?

Sans mélo, sans effets, nous passons du rire à l’émotion et par des moments de vraie poésie. De ces histoires diffractées restent quelques images fortes : des clowns attendris, chantant pour apaiser un enfant qui pleure, un rond de lumière jaune comme une piste de cirque en raccourci, sur laquelle tourne un jouet figurant un clown sur un vélo. Un spectacle en forme de refus à la résignation qui ressemble avant tout à la vie. Bravo et merci les clowns !


Hors Piste
Atelier d’écriture et Mise en scène : Patrick Dordoigne/ Le Rire Médecin
Dramaturge consultant :Alain Gautré
Scénographie : Valérie Jung
Avec Bruno Gare, Stéphanie Liesenfeld, Margot Mc Laughlin, Doriane Moretus, Vincent Pensuet
Durée : 1 h 30 – Tous publics à partir de 7 ans

Du 6 au 8 Novembre 2015 à la Maison des Métallos
Vendredi 20 h, Samedi 19 h, Dimanche 15 h

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !