Théâtrorama

Dad is dead, au festival Furies

Dad is dead de Mathieu Ma Fille FondationAu milieu d’une programmation assez éclectique, tant sur la diversité des formes proposées, que, avouons-le, sur leur qualité, Dad is Dead est certainement l’une des pépites de la dernière édition en date du festival Furies de Chalons en Champagne. Les artistes de Mathieu Ma Fille Fondation sont sur un vélo que Mathieu Despoisse fait circuler dans un cercle dessiné au sol. Ils échangent sur la prononciation du mot « banane », sur les « maisons passives à faible consommation » ou encore sur l’impact qu’ont, ailleurs, nos choix de consommation faits ici. À ce sujet, on est loin d’oublier leur discussion sur les personnages dessinés sur les boites de café fair trade. Ce faisant, sur ce cercle de leurs idées qui ne tournent pas toujours très rond, ils enchainent les figures acrobatiques, les échanges de places, les portés. Ils passent en revue les équilibres traditionnels du cirque en piste comme celui qui consiste à se tenir chacun debout sur les deux pieds sur une seule pédale, de chaque coté du vélo et de continuer à rouler. Ils font cela sans roulement de tambours, mais « l’air de rien » comme le dira une pancarte plus loin dans le spectacle. Au contraire, ils en jouent dans leur dramaturgie s’amusant sur les expressions comme « tu vas un peu vite » entre les enchainements de la pensée et la vitesse du vélo.

Militantisme à vélo

Dad is dead de Mathieu Ma Fille FondationLe bio, le fair trade, la consommation responsable n’est pas le centre de leur discussion. Ils en viennent rapidement à parler de militantisme pour les droits des personnes LGBT. On aura rarement vu, sauf chez le chorégraphe Christophe Haleb, une si belle réflexion, en scène, des luttes de la communauté LGBT. Des intersexes au mariage pour tous, du rejet des parents à la conformation de tout un groupe social qui s’est longtemps présenté comme différent du reste de la société, de nombreux sujets sont abordés. À la fin de cette (trop) courte forme de cirque, les deux artistes quittent le cercle et cherchent à escalader un mur puis volent une camionnette. Ils font quelques mètres, s’approchent du public et lui reprochent sa présence (« encore une manifestation »). De ce trait d’humour nait alors un léger choc chez nous, assis sagement, dans l’audience. Quelle est notre place dans cette création, et de fait, dans les luttes qu’elle interroge ? Sommes nous assis et impuissant-e-s ou pouvons nous nous lever et agir ?

Dad is dead, du cirque qui tourne rond

Drôle de duos d’hommes, hommes drôles formant en duo. On ne sait pas bien quel est leur lien. Sont ils amis, amants ou frères ? Et l’on s’en fiche. Ils rappellent lors d’une manifestation improvisée l’importance de la convergence des luttes, celle d’être ensemble. Quoi qu’il en soit, ils offrent une forme circassienne et militante, intelligente, cultivée et drôlissime (on n’aimerait citer ici chacun des traits d’humour). Un vrai moment de réjouissances, de jouissances comme on n’en connaît trop peu. Un spectacle à deux roues l’une poétique, l’autre politique qui avance à grand train et à qui l’on souhaite bonne route !

 

Dad is dead
De Mathieu Despoisse et Arnaud Saury
Avec Arnaud Saury, Mathieu Despoisse ou Olivier Debelhoir
Lumière et son Nils Doucet
Coach vélo acrobatique Olivier Debelhoir
Remerciements Pierre Glottin & Alexandre Denis
Diffusion Olivier Bourreau & Virginie Moy
Crédit photos : Vincent Muteau

Dates à venir
Du 11 au 23 juillet / L’Occitanie fait son cirque en Avignon / Avignon (84)
26 juillet / Festival Mimos / Périgueux (24)
04 & 05 août / Festival Scène de Cirque / Puget-Théniers (06)
Du 18 au 20 août / La route du Sirque / Nexon (87)
Du 16 au 17 septembre / Festival ARTO / Ramonville (31)
30 septembre / Festival Les Toiles dans la ville / Lille (59)
1er octobre / Festival Les Toiles dans la ville / Lille (59)
15 novembre / Le Manège / Scène nationale de Reims (51)
17 novembre / La Batoude / Centre des Arts du Cirque et de la Rue / Beauvais (60)
24 novembre / Théâtre Louis Aragon / Tremblay-en-France (93)

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest