Théâtrorama

Avec Bal Caustique, un petit air d’allégresse et de drôlerie surréaliste a soufflé, deux jours de suite, dans le théâtre de Sartrouville.

Le cirque Hirsute a fait beaucoup parler de lui, à la sortie de son spectacle décoiffant, Bal Caustique, il y a trois ans. Et on comprend pourquoi. Voilà un présent délicieux et loufoque à quelques jours des fêtes de fin d’année, dont on ne se lasse pas. Le public est plongé dans un univers de rêverie, sur fond de péripéties et d’hallucinations en tous genres. C’est de la poésie pure, de la féérie malicieuse.

Hallucinations et espiègleries

© Bal caustique
© Bal caustique

C’est aussi du cirque espiègle comme on n’a peu l’habitude d’en voir. Tout part en vrille et se dérobe, les objets fouettant l’air et apportant un vent de douce folie : une commode joue les pendules, une chaise se vautre, la plante se faufile… Rien ne tient en place, encore moins les deux artistes, Damien Gaumet et Mathilde Sebald, qui s’envoient en l’air… Rompus tous les deux aux aériens (notamment Damien au trapèze washington, très peu pratiqué en France), ils virevoltent avec une grâce burlesque et audacieuse. La jeune ingénue, ébouriffée et lunaire, n’en fait qu’à sa tête. Elle saute dans les bras de son partenaire ou se transforme en geisha inquiétante qui dégaine une paire de cisailles et s’acharne sur le pot de fleurs…avant de s’en prendre à son partenaire. A ses côtés, Damien Gaumet n’en mène pas large et joue d’un humour, disons caustique. Ces deux facétieux ont un grain de folie à la Buster Keaton qui emmène le public au pays des songes et de l’illusion comique.

Les spectateurs enthousiasmés dès les premières minutes se laissent bercer par cette atmosphère de douceur parsemée de sortilèges. Il faut dire qu’ils font bien la paire, ces deux là : elle, survoltée, rit à tout va et multiplie les cabrioles; lui, son partenaire de fortune la suit dans ses vagabondages. Bonne nouvelle : le duo mutin et généreux, créé en Belgique en 2005, concocte une deuxième création,Toccata, prévue en 2010.

Suivre le programme de la tournée: site web

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest