Théâtrorama

Le 22 novembre prochain, le Théâtre national de Chaillot inaugurera un cycle entièrement dédié à la pensée, qu’elle soit politique, philosophique ou psychanalytique. Danseurs, chercheurs, metteurs en scène et écrivains se rassembleront autour d’une unique question qui appelle de multiples réponses : comment penser le monde aujourd’hui ? Vivre ensemble et droit au bonheur, relations entre les hommes et les arts, voyages en terres inconscientes à la frontière de l’indicible… autant d’instants et de discussions qui, puisant dans les ressorts infinis de la création, mettront artistes et spectateurs à l’honneur.

Le programme des journées :

Samedi 22 novembre 2014 de 11h à 13h puis de 14h30 à 17h30
« Politiques du bonheur » : de l’individu au collectif, l’idée de la recherche du bonheur de Saint-Just à Martin Crimp, en passant par la Déclaration d’Indépendance américaine ou encore la Révolution française
Coord. Leslie Kaplan (écrivain), avec Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier (metteurs en scène), Pierre Dardot et Christian Laval (philosophes et sociologues), Éric Hazan (éditeur et écrivain), Heitor O’Dwyer de Macedo (psychanalyste) et Mathieu Belhasen (psychiatre)
Site web

Samedi 7 mars 2015 de 11h à 13h puis de 14h30 à 17h30
« Philosophies à l’œuvre » : analyse des liens serrés existant entre les arts et la philosophie
Coord. Denis Guénoun (philosophe et metteur en scène), avec notamment Carolyn Carlson (chorégraphe) et Olivier Dubouclez (chercheur en philosophie)
Site web

Samedi 11 avril 2015 de 11h à 13h puis de 14h30 à 17h30
« L’inconscient comme source de création » : interrogation de l’inconscient comme source inépuisable de création
Coord. et modération Alain Héril (psychanalyste), avec Wajdi Mouawad (auteur et metteur en scène), Carolyn Carlson et Alban Richard (chorégraphes), Fabienne Verdier (peintre), Georges Sebbag (philosophe et historien de l’art) et Sophie Cadalen (psychanalyste)
Site web

Toutes les rencontres sont en accès libre sur réservation au 01 53 65 30 00

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !