Théâtrorama

Le théâtre du Châtelet ne cesse décidément pas d’amener un peu de Broadway et d’Hollywood à Paris. Après le triomphe d’Un Américain à Paris, c’est au tour de Singin’ in the Rain d’investir l’enceinte de la capitale. Du 12 au 26 mars 2015, puis du 27 novembre 2015 au 15 janvier 2016, l’adaptation du digne représentant de l’âge d’or de la comédie musicale américaine fera pleuvoir sur scène des airs et des pas – entre habiles claquettes et agiles acrobaties – que l’on ne présente plus.

Robert Carsen à la mise en scène, Gareth Valentine à direction musicale et Stephen Mear à la chorégraphie, rendent toute sa « dignité » (selon la célèbre devise de Don Lockwood) au chef d’œuvre de Stanley Donen et Gene Kelly. Des soli de virtuoses aux pas de deux, de trois ou exécutés par toute la compagnie, le musical se plaît à dévoiler l’envers du décor pour mieux pénétrer dans l’histoire de la danse et du cinéma, du muet au parlant, via un enchâssement de quiproquos initial idéal pour la transposition au théâtre.

C’est à Dan Burton qu’il revient de déployer le parapluie de la star du cinéma muet en passe de devenir star du cinéma parlant, Don Lockwood. Il est soutenu par son fidèle et sautillant acolyte Cosmo Brown, interprété par Daniel Cossley. Côté distribution féminine, la candide Kathy Selden sort de son gâteau en la personne de Clara Halse et les pépiements de Lina Lamont reviennent à Emma Kate Nelson.
Aucune pépite de ce sommet du 7e art n’est laissée de côté, du magistral « Fit as a Fiddle » en ouverture du spectacle au thème principal « Singin’ in the Rain » qui conclue les deux actes du musical. Et entre temps, Cosmo sera tombé dix fois sous les coups de « Make’em laugh », Don, Kathy et Cosmo se seront réveillés au doux air de « Good Morning », les trublions de la prononciation se seront laissés emporter par « Moses supposes » et Don et Kathy auront scellé leur amour en entonnant « You are my lucky star ». What a glorious feeling !

Singin’ in the Rain de Robert Carsen au théâtre du Châtelet
Quinze représentations 12 au 26 mars 2015 puis reprise du 27 novembre 2015 au 15 janvier 2016
Version originale anglaise surtitrée
Scénario : Betty Comden et Adolph Green
Chansons : Nacio Herb Brown et Arthur Freed
Chorégraphie originale : Gene Kelly et Stanley Donen
Nouvelle production du théâtre du Châtelet en coproduction avec l’Opéra de Monte-Carlo
Tous les renseignements et réservations: Théâtre du Châtelet
Crédit photo ©2015 Sylvain Gripoix

 

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest