Théâtrorama

L’édition 2015 du festival MIMOS sera l’occasion de célébrer les quarante ans du Théâtre du Mouvement, compagnie des arts du mime et du geste dirigée par Claire Heggen et Yves Marc et installée à Montreuil depuis 2009.

Création mondiale pour le festival, « Alba » fournit à la compagnie une nouvelle occasion d’explorer la poétique propre du geste. Elle s’inspire du texte de Federico Garcia Lorca, « La Maison de Bernarda Alba », huis clos dramatique en terres andalouses et réflexion cruelle sur l’isolement et la place des femmes au début du XXe siècle. Sur une scène intégralement blanche, une veuve tyrannique – Yves Marc lui-même – retient cloîtrées ses cinq filles âgées de 20 à 39 ans. Elles dansent vêtues de noir, s’envisagent, se croisent puis se séparent, se fardent, se fondent au sols et aux cloisons qui les maintiennent prisonnières, métaphores d’interdits religieux, sociaux et politiques. Yves Marc leur redonne leur liberté par la seule puissance du mouvement, jouant sur les possibilités de l’ombre et de la lumière, du désir et de la condamnation.

« Le texte de Lorca est un texte qui m’a en quelque sorte appelé et qui vit en moi depuis très longtemps. J’ai toujours aimé cette ambiance, cette atmosphère de l’Espagne qui me renvoyait à des voyages d’enfance… et qui a donc suscité énormément d’images en moi. Mon rapport à ce texte est donc presque organique, éveillant mon imaginaire et une certaine théâtralité. (…) De plus, ce texte a une actualité débordante, traitant de l’implication de la religion, du pouvoir, du poids familial, du poids rural ou encore du poids politique. Il résonne d’autant plus que tout se raconte par une contrainte des corps, des désirs et de la sexualité, pour ces filles condamnées par leur mère à respecter huit ans de deuil durant lesquels elles ne pourront sortir. Il s’inscrit dans la démarche du Théâtre du Mouvement telle qu’elle a été souhaitée dès son origine et permet le développement d’une dramaturgie gestuelle. » Yves Marc

Alba par le Théâtre du Mouvement
Théâtre gestuel tout public (1h30)
D’après une libre adaptation de « La Maison de Bernarda Alba » de Federico Garcia Lorca
Mise en scène : Yves Marc, assisté d’Estelle Bordaçarre
Avec Yves Marc, Mélanie Devoldère, Silvia Cimino, Véronique Muscianisi, Elsa Taranis et Alexandra Antoine
Crédit photo: David Schaffer

Le jeudi 30 juillet 2015 à 20h au Théâtre de Périgueux dans le cadre du Festival MIMOS

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest