Théâtrorama

Lyon, rebords de Saône, extrémité Sud de la presqu’île, quartier de la Confluence. Nichée au cœur du square Delfosse, une grande tour de bois de douze mètres de hauteur et de trois étages, un parterre et deux balcons, montre la voie vers un « passage ». Porte temporelle, culturelle, artistique, la structure circulaire rappelle les « O de bois » shakespeariens, mais à ciel fermé cette fois. Elle s’érigera durant un mois sur les rives de ce nouveau quartier, du 15 juin au 15 juillet 2015, pour la première édition du festival « La Tour passagère » dédié à la musique et au théâtre baroques (et plus !).

À chaque tombée de jour, trois cents curieux pourront profiter de ce lieu unique à Lyon – conçu par les Ateliers de l’Orme à Treyvaux par Marie-Cécile Kolly, Louis Yelry et Jean-Luc Giller – et de son ambiance intimiste, à la découverte d’une riche programmation. Côté théâtre, Shakespeare sera évidemment « en sa demeure » grâce à la compagnie Les Mille Chandelles et sa version d’« Hamlet » spécialement créée pour l’occasion, et l’un des coups de cœur avignonnais de 2013, « Les Irrévérencieux » par le Théâtre des Asphodèles, ne trouvera pas meilleur endroit pour faire résonner son patchwork d’influences artistiques. Côté musique, accents classiques, baroques, folklore d’Amérique latine, voire sons électro rythmeront les nuits lyonnaises, de l’inspiration « Broadway Baroque » de Lisandro Nesis au « Satané Mozart » des Swing’Hommes en passant par quelques airs de Lully, Bach, Purcell ou encore Farinelli…

La soirée de clôture sera intégralement consacrée à la danse de la Renaissance, grâce à un bal en entrée libre durant lequel l’Ensemble Boréades et Véronique Élouard proposeront de s’initier à la basse danse et autre pavane, en couple et en collectif.

Festival La Tour passagère
Du 15 juin au 15 juillet 2015 square Delfosse, quais de Saône Lyon 2
Toute la programmation et les réservations : site Internet
Photo © Ascanio De Vogüe

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !