Théâtrorama

Que révèle le « nu » ? Est-il l’origine ou bien la conséquence d’un geste lent, conscient, spontané, empressé ? Nu : à la fois nudité et dénouement – et, toujours, une question de corps. C’est l’histoire de ce corps nu, vivant et dansant, qu’ARTE choisit de raconter, à travers Let’s Dance !, collection documentaire en trois parties diffusées les 5, 12 et 19 octobre 2014, qui met le premier des modèles à découvert.

Blanca Li, Angelin Preljocaj, Dita Von Teese, Christian Louboutin, Drew Dollaz, Benjamin Millepied, Dominique Mercy, Marie-Agnès Gillot… ils sont nombreux, ceux qui ont décidé de se mettre à nu pour parler de corps, le leur, mais aussi et surtout celui des autres, et comment il bouge et évolue dans un tout autre corps, global cette fois, celui de la société. Olivier Lemaire a interrogé ces artistes, danseurs, chorégraphes, stylistes, autour de cette notion particulière, à la fois intime et partagée. Retour sur des millénaires à fleur de peau(x), et sur un siècle de danse, Let’s Dance ! est bien plus qu’une injonction : derrière l’ordre se cache l’une des premières nécessités qui est l’appel au mouvement et à la sensation.
Que dit notre corps, et que disons-nous de lui ? Qu’incarne-t-il, et que nous fait-il incarner ? Comment l’habillons-nous, le transformons-nous, et quelle image (nous) renvoie-t-il ? Au cœur de trois documentaires, des membres souples et raides, des profils gracieux et atypiques, des dos courbés et des pointes douloureuses, de traditions en diktats, partent d’images pour attester de présence, entre posture et imposture, pertinences et impertinences. Le corps est là qui évolue, prenons le temps d’admirer ses révolutions !

Épisode 1 : « C’est le pied ! » – diffusion le 5 octobre à 22h25 (précédé de Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly)
Le « sol-ami » de Benjamin Millepied, c’est le pied ! Caméra à même le plancher, ce premier documentaire inspecte les pointes, décortique les socques et scrute les baskets. De la caresse au sautillé, du tango au hip-hop, il revient sur la racine, là où tout commence, à la base des premiers mouvements.

Épisode 2 : « À poil ! » – diffusion le 12 octobre à 22h30 (précédé de Tous en scène de Vincente Minnelli)
Pure exposition, parfois frappée de censure, aujourd’hui bien plus tolérée : le corps dans tous ses aspects, et sous tous ses traits. D’objet à sujet, le corps déshabillé a dévoilé bien des faits et des maux de société, qui s’est transformée avec lui. Ce deuxième documentaire narre l’aventure de la nudité en danse.

Épisode 3 : « Ceci est mon corps » – diffusion le 19 octobre à 23h (précédé de Fame d’Alan Parker)
En conclusion, ce dernier documentaire fait entendre les voix multiples des corps qui s’offrent, tous sans exception : discriminés, exclus, transgenres, handicapés, imparfaits, ceux que l’on dit disgracieux, ceux qui n’auront jamais fini de danser, envers et avec tous.

Let’s Dance !
Collection documentaire réalisée par Olivier Lemaire et écrite par Florence Platarets et Olivier Lemaire
Coproduction ARTE France / Agat Films & Cie
3 x 52 min
Diff. les dimanches 5, 12 et 19 octobre 2014 et sur arte.tv
Site web

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest