Théâtrorama

Les Envolées du Merlan

Les Envolées du Merlan
10 minutes d’écoute musicale de Michel Kelemenis

Quand la fin de saison profite du beau temps pour proposer un festival en plein air… Le théâtre du Merlan invite le public à quitter son fauteuil pour partir en balade, avec Les Envolées, à la découverte de formats courts au détour d’une rue. Un week-end en parcours artistique printanier qui donne envie de danser et de prendre son envol…

Les spectacles s’enchaînent aux alentours du Merlan le samedi 21 mai et du côté du Klap le dimanche 22 mai. Le festival Les Envolées est gratuit et sans réservation, sauf pour le spectacle Yvonne, Princesse de Bourgogne sur château-toboggan (tarif : 5 / 3 €).

Les spectacles du festival Les Envolées

• 10 minutes d’écoute musicale
10 minutes d’écoute musicale est la dédicace ludique d’un jeune chorégraphe à ses ainés, “ceux qui avaient 20 ans il y a 20 ans”. Un effet permanent de distorsion humoristique résulte de la froideur de la structure répétitive usant de modules, mais enserrant des gestes d’amour naïf soulignés par l’univers musical, typiquement sixties, de chansons populaires.

Chorégraphie : Michel Kelemenis
Interprétation : Laurent Le Gall & Cécile Robin Prévallée

• Hêtre
Solo aérien entre danse et cirque : un corps à corps harmonieux et hypnotique entre un agrès hors du commun et une jeune femme en pleine métamorphose…

Auteure / metteure en scène : Fanny Soriano
Interprète : Kamma Rosenbeck
Musique : Thomas Barrière

• Traversée
Petite forme théâtrale et contemplative accessible aux tout-petits. Une comédienne nous guide à travers le papier et le vent. Elle nous fait voyager au fil des mots et des sons vers de nouveaux paysages, de nouvelles émotions…

Écriture et mise en scène : Céline Schnepf
Jeu : Lila Abaoub

• Danze minute
Seulement pour toi ! Solo d’une minute, dans un espace minuscule, avec une danseuse pour un spectateur unique. Invitation à un dialogue, bref mais intense un jeu sur le fil de l’émotion.

Idéation, installation et chorégraphie : Aline Nari
Interprètes : Aline Nari, Paolo Gentiluomo

• Yvonne, Princesse de Bourgogne sur château-toboggan
Les Envolées du Merlan Edith Amsellem a transposé la cour du roi… dans une cour d’école ! Mais attention,
point d’enfantillage dans cette adaptation tout aussi cruelle de la pièce de Gombrowicz l’histoire tragi-comique de la rencontre entre Yvonne, fille sans charme et le Prince Philippe, héritier du trône.

D’après Witold Gombrowicz
Traduction Constantin Jelenski et Geneviève Serreau
Adaptation et mise en scène : Edith Amsellem
Avec Marianne Houspie, Jean-Noël Lefèvre, Stéphan Pastor, Anne Naudon, Camille Régnier-Villard et Frédéric Schulz-Richard + une Yvonne différente à chaque représentation

• Les Miniatures
Quatre courtes pièces chorégraphiques (L’Apparition, La Rose, L’Insomnie et Les Oignons) pour deux danseurs contemporains dans l’espace public.

Chorégraphie : Nathalie Pernette
Assistée de Regina Meier
Danseurs : Lucien Brabec & Nathalie Pernette
Création musicale et conteur : Franck Gervais

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest