Théâtrorama

Les coloniaux

Coloniaux_webPris en flagrant délit de poésie…

La scène des Amandiers s’est recouverte de sable fin, aussi fin que le texte d’Aziz Chouaki qui se savoure comme un thé à la menthe délicieusement sucré. Un texte comme un hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la France dans une guerre qui a fait ressortir un peu plus les inégalités. Tirailleurs sénégalais, algériens, marocains… les soldats des colonies ont quitté la douceur du pays pour aller affronter la boucherie de Verdun et les tranchées d’une première guerre mondiale sanglante. Leurs motivations ? L’argent pour certains, la défense de la patrie pour d’autres. Pour Mohand Akli c’est son figuier magique qui lui a soufflé à l’oreille de faire comme les Pieds Nickelés et d’aller délivrer Douaumont de l’occupation.

Les coloniaux comme un conte oriental qui transporte le public dans une réalité historique pour que la France n’oublie pas ses héros anonymes. Le narrateur prend tous les détours pour enrober les mots d’humour souvent, de tranchant parfois. La voix profonde d’Hammou Graïa hypnotise le spectateur qui reste suspendu aux lèvres de son conteur. La musique des mots résonne avec force et s’accorde sur les notes de guitare d’Aziz Chouaki assis dans l’ombre pour mieux mettre son texte en lumière. Hammou Graïa se fait tour à tour conteur, prophète ou amuseur, multiplie les métamorphoses et compose sur scène avec l’auteur. Les histoires si lointaines de ces coloniaux nous touchent par la grâce d’un texte qui ne juge pas, n’accuse pas mais bouleverse d’humanité. Si vous n’avez pas eu la chance de passer par les Amandiers, vous pourrez assister aux Coloniaux dans votre salon en profitant d’un DVD qui a su capter les subtilités de ce conte moderne.

Les coloniaux
Texte : Aziz Chouaki
Mise en scène : Jean-Louis Martinelli
Scénographie : Gilles Taschet
Lumières : Jean-Marc Skatchko
Vidéo : Pierre Nouvel
Son : Philippe Perrin
Costumes : Patrick Dutertre
Production : Théâtre Nanterre-Amandiers
Joué au Théâtre Nanterre-Amandiers à partir de janvier 2009 et filmé en février 2009
Avec : Hammou Graïa et Aziz Chouaki
Réalisation : Hélène Ricome

La Copat
Plus d’infos
Tél: 01 40 39 55 41
boutique@sopat.fr
site web

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Pin It on Pinterest