Théâtrorama

Les Battantes

Une comédie sur les femmes battues, il fallait un auteur d’une certaine trempe, comme Francis Joffo, pour ne pas tomber dans le pathos.

Le point commun entre Catherine, femme de ménage, Joëlle, la maîtresse de maison et Sylvie, une amie un peu Marie-Chantal? Les trois ont pris des coups mais savent se serrer les coudes. Les classes sociales s’effacent pour dresser le portrait de personnages touchants. Un discours un peu cliché parfois mais beaucoup d’humour pour aborder un sujet grave. La note légère est distillée par Catherine, au langage fleuri et championne de self défense, qui va prendre les choses en main avant que sa patronne ne s’en prenne une autre dans la figure.

Un boulevard percutant où les maris ont le mauvais rôle et les femmes s’unissent pour sortir du carcan des femmes battues. Écriture fine sur fond de sujet lourd, situations rocambolesques pour alléger une réalité plombée, rappelée par touche discrète, Francis Joffo réussit son pari de faire une pièce optimiste sur un sujet de société qui fait malheureusement trop souvent la Une des faits divers.

Les Battantes
Francis Joffo
Éditions Art et Comédie
Site web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !