Théâtrorama

L’idée est née à Besançon il y a dix ans, dans un lieu que certains diraient insolite, mais qu’une compagnie de théâtre, la compagnie Mala Noche, devinait d’emblée ouvert à tout esprit dialogique et autant de gaité et de connivences artistiques. De murs épais et d’ambiances feutrées émergeait alors un festival bien particulier car lui-même organisé chez des particuliers, dans leurs sous-sols sans frontière : le festival de Caves. Les cloisons de la création étant par définition illimitées, et les meilleurs secrets ne se gardant jamais bien longtemps, d’autres caves un peu partout en régions ont très vite elles aussi ouvert leurs portes, en France et en Europe.

Le mot d’ordre de ce festival : revenir au berceau du théâtre et redorer les grappes dionysiaques ! En d’autres termes, faire en sorte que l’art soit participatif, le public comme les acteurs devant s’adapter aux conditions uniques de ces lieux souterrains, à l’étroit, parfois au frais, forcément intimistes.

Cette année, le festival de Caves se déroulera du 1er mai au 20 juin 2015 et se tiendra dans 75 villes et villages répartis sur tout le territoire français et également en Suisse. Au total, trente-cinq pièces (de « Toussaint » jouée par la compagnie mère Mala Noche au « Sommeil de Blanche-Neige » et à « L’Affaire Sade » en passant par des spectacles musicaux) seront proposées devant la vingtaine de personnes que peuvent contenir les caves.

La dernière édition avait rassemblé près de 5 000 curieux, gageons que cette année sera une nouvelle occasion de trinquer à l’art en bonne(s) compagnie(s) !

Tous les renseignements et réservations sur le site du festival

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest