Théâtrorama

Fruit d’un engagement et d’un soutien notoires auprès de jeunes compagnies de théâtre, le Prix Théâtre 13 récompensera pour la dixième année consécutive le travail de jeunes metteurs en scène. Dès le 12 juin, le théâtre accueillera les pièces des six finalistes pour des représentations publiques. La remise des différents prix (prix du jury, prix du public, mention spéciale du concours et coups de cœur des chroniqueurs théâtre), qui viendra couronner trois semaines de concours, aura lieu le jeudi 2 juillet à 12h sur la scène du Théâtre 13 et se fera en entrée libre.

Les objectifs du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène, restent inchangés depuis sa création : il s’agit d’encourager et de soutenir pendant une année de jeunes metteurs en scène dans « l’aventure magnifique mais difficile de la création d’un spectacle ambitieux », de les accompagner depuis les prémices du projet jusqu’à son exploitation professionnelle, de mettre à disposition le théâtre pour trois semaines de répétition, puis de confronter leur travail au public avant de faire rencontrer aux metteurs en scène les principaux acteurs de la profession, institutionnels et programmateurs de théâtre d’Île-de-France.

Par le choix d’une écoute et d’un accompagnement réguliers, réalisés tout au long d’une saison, de projets de spectacles et de leurs artistes, le Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène, se singularise dans le paysage des concours et autres festivals distinguant la jeune création. Il bénéficie également d’une large ouverture quant aux modalités de participation, les candidats ne devant « justifier d’aucun profil, parcours, appartenance, parrainage ou origine géographique, seuls le talent, l’engagement et la capacité à mobiliser des énergies autour d’eux » entrant dans les critères de présélection. Les seules obligations relèvent de l’âge des comédiens, entre 25 et 35 ans, ainsi que du nombre de comédiens participant à chaque projet, fixé à six au mimimun. Chaque année, quatre-vingt projets sont présentés aux membres du jury composé de directeurs de théâtres franciliens, metteurs en scène et artistes de la région, qui sera chargé de présélectionner les six meilleurs en vue des représentations publiques, puis des délibérations finales déterminant les prix à distribuer.

Le Jury 2015 est présidé par Guy Pierre Couleau, metteur en scène, directeur de la Comédie de l’Est, Centre dramatique national, situé à Colmar, depuis 2008.

Les différents prix

Prix du jury : le projet bénéficiera de deux semaines d’exploitation au Théâtre 13, du 8 au 18 octobre 2015, reprise accompagnée de 3 000€ (auxquels s’ajoutent 3 200€ remis par la SACD), ainsi que d’une participation au festival « Jeunes Pousses » à la Maison du théâtre et de la danse d’Épinay-sur-Seine courant mai 2015.

Prix du public : prix honorifique décerné par les spectateurs ayant choisi le festipass leur permettant d’assister à l’ensemble des spectacles en compétition.

Mention spéciale du concours : le projet bénéficiera de deux semaines d’exploitation au théâtre de Belleville en octobre ou novembre 2015.

Coup de cœur des chroniqueurs Théâtre : prix honorifique décerné par les chroniqueurs de Théâtrorama, et de Théâtres.com ainsi que d’Alexandre Laurent (IDFM) et Anaïs Heluin (Politis).

Les spectacles en compétition pour l’édition 2015
– Ivan Off d’après Anton Tchekhov, mise en scène d’Heida-Eva Clavier
(12 juin 20h30 / 13 juin 19h30)
– Merlin ou la terre dévastée de Tankred Dorst, mise en scène de Marc Delva
(16 juin 19h30 / 17 juin 20h30)
– Antoine et Cléopâtre d’après William Shakespeare, mise en scène de Vincent Thépaut
(19 juin 20h30 / 20 juin 19h30)
– Le Fils de la terre d’après le documentaire d’Édouard Bergeon, mise en scène d’Élise Noiraud
(23 juin 19h30 / 24 juin 20h30)
– Hot House d’Harold Pinter, mise en scène de Loïc Renard
(26 juin 20h30 / 27 juin 19h30)
– L’Enfant froid de Marius von Mayenburg, mise en scène de Stéphane Benazet
(30 juin 19h30 / 1er juillet 20h30)

Toutes les informations sur la 10e édition du Prix Théâtre 13

L’appel à candidatures pour le Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène, 2016 est d’ores et déjà lancé !
Tous les renseignements : Théâtre 13

 

 

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !