Théâtrorama

Quelque quarante années après sa fulgurante apparition en France avec « Le Regard du sourd », Robert Wilson est le Grand Invité au musée du Louvre à Paris. Loin de toute commémoration, cet événement organise la rencontre entre le musée par excellence et celui qui, selon Louis Aragon, « révolutionna notre regard ».

Né en 1941 à Waco, au Texas, Robert Wilson étudie successivement à l’Université du Texas et au Pratt Institute de Brooklyn avant de s’installer à Paris pour suivre l’enseignement du peintre George McNeil. C’est finalement, à partir de 1969, à New York, qu’il crée ses premiers spectacles. Il connait son premier grand succès en 1971 avec « Deafman’s Glance » (Le Regard du sourd). Reconnu sur la scène internationale, il entreprend divers projets en Europe, au Proche-Orient et en Amérique du Sud.

A la fois peintre, sculpteur, architecte, écrivain, designer, homme de théâtre, Robert Wilson fonde son travail sur une pratique pluridisciplinaire. En tant que metteur en scène, il se plaît à orchestrer l’ensemble des éléments (architecture, musique, lumière, etc.) pour créer des œuvres complètes et originales qui ont largement contribué au renouvellement du langage du théâtre et de l’opéra.

Dans ses interventions au Louvre, sous le titre de « Living Rooms », il transpose au cœur du musée le lieu où il vit, travaille, conserve et partage ses archives, avec artistes et public, et situé à Watermill aux Etats-Unis. L’exposition qu’il présente salle de la Chapelle, dans l’Aile Sully du Musée du Louvre, rend visible ses processus de création en réunissant une sélection d’objets qui constitue la matière première de son inspiration artistique.

A l’Auditorium du Louvre, des performances, des rencontres et des projections proposées en sa présence dévoilent la part intime d’un artiste qui se plaît à déjouer les représentations toutes faites qu’on a de lui. Ce programme est l’occasion exceptionnelle de retrouver Robert Wilson lui-même et quelques personnalités de sa constellation artistique.

11 novembre 2013 – 17 février 2014
Le programme de performances est présenté en partenariat avec le Festival d’Automne à Paris.

Auditorium du Louvre – Performances

– « Lecture on Nothing » de John Cage – Robert Wilson – 11, 12, 13, 14 novembre à 20h

–  » The Sundance Kid Is Beautiful  » – Christopher Knowles – 16 novembre à 20h, 17 novembre à 16h
En 1973, Robert Wilson rencontre Christopher Knowles, un enfant autiste de quatorze ans qui bricole des collages sonores sur des bandes magnétiques. Ensemble ils créent A Letter for Queen Victoria (1974) puis le livret d’Einstein on the Beach (1976), l’opéra mythique de Robert Wilson, Philip Glass et Lucinda Childs, présenté au Théâtre du Châtelet du 8 au 12 janvier 2014. Christopher Knowles est aujourd’hui un artiste reconnu pour ses créations plastiques (acquises notamment par le MoMA à New York) et ses performances où le langage se déploie de façon répétitive comme une partition sonore minimaliste.

− « The Color of Pomegranates » – CocoRosie – 4 décembre à 19h et 21h

Des projections de films et d’opéras avec rencontres et débats sont aussi programmés à l’Auditorium (informations sur le site www.louvre.fr)

− Théâtre de la Ville & Châtelet – Portrait Robert Wilson
Place du Châtelet- Paris

– « The Old Woman » d’après Daniil Kharms – Robert Wilson / Mikhail Baryshnikov / Willem Dafoe – Théâtre de la Ville, du 6 au 23 novembre 2013
– « Peter Pan » de James Matthew Barrie – Robert Wilson / CocoRosie – Théâtre de la Ville, du 12 au 20 décembre 2013
– « Einstein on the Beach » Philip Glass / Robert Wilson- Théâtre du Châtelet, du 8 au 12 janvier 2014

Musée du Louvre

– Exposition Living Rooms / Robert Wilson- Aile Sully, Salle de la Chapelle
14 novembre 2013 – 17 février 2014
Présentation de l’exposition Le 20 novembre à 12h30
Avec Robert Wilson et Philippe Malgouyres, conservateur au département des Objets d’art du musée du Louvre

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest