Théâtrorama

Le Festival Extradanse revient au Pôle Sud

Le Festival Extradanse revient au Pôle Sud La seconde édition du Festival Extradanse, organisée par le Pôle Sud Centre de Développement Chorégraphique, débute le 21 avril à Strasbourg. Une programmation qui fait la part belle aux femmes et propose sept spectacles en quinze jours.

La ligne directrice du festival n’était pourtant pas axée spécifiquement sur les femmes. Mais la prépondérance féminine s’est imposée comme une évidence face à des thèmes porteurs comme les héritages de culture différentes ou les technologies numériques. L’originalité et la puissance des chorégraphies en lice pour cette deuxième édition ont abouti à la sélection de sept spectacles, dont six, créés par des femmes.

On retrouve les grands noms de la danse, comme le May B de Maguy Marin, œuvre phare des années 80, qui s’inscrit en pilier de la créativité. Ou encore So Blue, récente création de l’artiste canadienne Louise Lecavalier. Toutes les générations de femmes se côtoient sur scène. Aude Lachaise, accueillie en résidence, ouvre le festival avec En souvenir de l’Indien. Et Nadia Beugré le termine avec sa performance dynamite, Legacy.

Une diversité de programmation en reflet de la société, comme l’explique Joëlle Smadja, directrice de Pôle Sud, dans un entretien (source : Rue 89 Strasbourg)

« La diversité est essentielle dans la danse et dans les arts en général : c’est peut-être là notre privilège. Les artistes n’ont pas de frontières, et amènent chacun leur vision du monde. Les regards d’artistes israéliens, palestiniens, ivoiriens, et tant d’autres, donnent sur la société française des points de vue intéressants. Nous racontons aussi qu’on ne créée pas de la même manière quand on est installé en Suisse ou quand on est dans un pays africain. Donner de la place et un espace de parole à des artistes différents, jeunes ou confirmés, sur des esthétiques Hip Hop ou contemporaines, c’est montrer que cette diversité fait partie de notre ADN ».

La programmation du Festival Extradanse

Crédit photo : Romain Etienne

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest