Théâtrorama

4 280 000 € au total, dix-huit mois de travaux, la réflexion conjointe de l’architecte-scénographe Patrick Bouchain et de l’agence Construire, le soutien des autorités politiques du Centre-Val de Loire et la détermination des artistes et des acteurs locaux ont conduit à la réhabilitation totale d’un lieu de création unique par son ampleur et ses ambitions, situé sur le site industriel de la commune de Saint-Pierre-des-Corps dans la banlieue de Tours : le Point H^UT.

Immense village dans la ville, cet espace, qui doit son nom à une tour de 22 mètres s’élevant depuis son hangar central et qui accueille depuis une quinzaine d’années déjà deux entités dynamiques spécialisées dans les arts de la rue – la Compagnie Off et la structure d’accompagnement et de production artistique pOlau-pôle –, a été inauguré le 18 avril dernier. Il se développe aujourd’hui sur plus de 6 000 m2. Bâti sur les terres d’une ancienne friche industrielle, le Point H^UT regroupe deux bâtiments, dont une grande halle de 2 500 m2, déployés autour d’une allée centrale, elle-même bordée d’ateliers, d’espaces modulables de répétitions, de studios de création, d’espaces de stockage et d’un lieu de restauration.

Pensé pour les artistes, il accueille autant des compagnies en résidence que des équipes de passage, pour des séminaires, des formations et des stages. Pensée pour les visiteurs, la programmation des deux prochaines saisons s’articulera autour d’expositions, de spectacles, de performances, de créations in situ et de conférences centrées sur l’art urbain. Environ dix événements par an seront proposés au public.

L’exposition inaugurale en cours, « Barnum City », consacrée à l’architecture urbaine, se tiendra jusqu’au 11 juin 2015. Côté arts vivants, le public pourra entre autres découvrir courant juin la création déjantée « Supermâle » proposée la Compagnie Gérard Gérard et Spectralex autour de la folie qui accompagne toute inventivité, et déambuler le long d’un parcours sonore et plastique lors du spectacle « Es-tu là ? » créé par la Comp^gnie Entre Chien et Loup. Septembre sera notamment marqué par l’organisation d’un « Labor^toire de recherche artistique » pour les professionnels et les jeunes artistes, qui s’intéressera à la notion du corps dans l’espace, et le spectacle « Entr(eux » la Malaxe Compagnie, travail autour des linges et des vêtements qui tissent des fils permanents entre les êtres. À noter pour l’été 2016, la réunion de deux monuments dramatiques autour d’un « Point Zéro » symbolique, où les amants de « Wild Side Story » rencontreront « Roméo et Juliette » pour célébrer les 400 ans de la mort de Shakespeare.
Autant d’événements en cours et à venir qui continueront à placer le Point H^UT au sommet de l’échelle de la création.

Le Point H^UT, lieu de création urbaine
Commune de Saint-Pierre-des-Corps, département d’Indre-et-Loire
Renseignements et programmation complète : Le Point H^UT
Photo © Léonard de Serres

Vous pourriez aimer çà


  1. Un merveilleux moment de partage, un lieu de (presque) tous les possibles, et des concerts d’une énergie folles !!!
    Bravo les toulousains et bravo l’ORCHESTRE DUCOIN !!

    sylvie chambourg / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest