Théâtrorama

Festival Mouvements émouvants

Festival Mouvements émouvants La danse classique indienne mise à l’honneur à l’occasion de la deuxième édition du Festival Mouvements émouvants qui se déroulera à Paris du 16 au 24 avril 2016.

« L’ambition de cette 2e édition est de rendre le symbolisme des danses classiques indiennes accessible au public français. » Et il y a du pain sur la planche quand on sait que chaque mouvement possède une signification. Vous aurez donc huit jours pour découvrir et mieux connaître cet art subtil.

Festival Mouvements émouvants Le festival célèbre les 90 ans de danse indienne en France. Il s’ouvre le 16 avril par une visite commentée au Musée Guimet et une journée d’étude à l’Inalco le 18 avril. La danse reprend ensuite son mouvement avec la projection, le 20 avril, du film L’œil au dessus du puits, de Johan van der Keuken (1988). Projection suivie d’un débat animé par Annette Leday, interprète de Kathakali (théâtre dansé du Kerala), chorégraphe et metteur en scène.

Le 22 avril, soirée indienne en perspective avec le spectacle organisé au Théâtre Adyar. Un rendez-vous qui aiguisera votre curiosité pour vous guider vers les ateliers de danse organisés les 23 et 24 avril à Micadanses. L’occasion pour le public et l’opportunité pour les danseurs de tous horizons de rencontrer de grands maîtres et de s’exercer à tous les styles.

Retrouvez le programme complet du Festival Mouvements émouvants sur le site de Mahina Khanum

Tarikavalli – Danse Bharata Natyam
Tarikavalli s’inscrit dans la tradition du Bharata Natyam de l’école Pandanallur. Formée par la danseuse pionnière Amala Devi à Paris puis par Shri U.S. Krishna, Shrimati Chandrabhaga Devi et Shri K.M. Raman à Bangalore (Inde), elle assure la continuité de l’enseignement d’Amala Devi à Paris.

Meena Kanakabati – Danse Sattrya
Meena Kanakabati a grandi entre la France et l’Inde et a été formée au Sattriya par Bhabananda Barbayan. Sourde de naissance, elle trouve une forme d’expression privilégiée dans cette tradition qui met l’accent sur la gestuelle et le mouvement théâtral.

Isabelle Anna – Danse Kathak
Isabelle Anna, disciple de Jaikishan Maharaj, est l’une des rares artistes françaises dont la maîtrise de l’art est officiellement reconnue par le gouvernement indien. Directrice de la compagnie Kaléidans’Scop, elle codirige le prestigieux Centre Mandapa fondé par ses parents.

Karunakaran – Danse Kathakali
Karunakaran est né au Kerala dans une famille d’acteurs de Kathakali. Diplômé du prestigieux institut d’arts Kerala Kalamandalam, il a interprété les grands rôles de sa tradition théâtrale au Kerala et à New Delhi. Il est basé depuis 1978 à Paris où il enseigne avec passion.

Brigitte Chataigner – Danse Mohini Attam
Brigitte Chataignier a étudié ce style sept années durant en Inde auprès des grands maîtres Kalamandalam Leelamma, Padmasri Kalamandalam Ksheimavathy et Sri Devi. Elle est l’une des rares Françaises à avoir été reconnue artiste officielle par le gouvernement indien.

Mahina Khanum – Danse Odissi
Mahina Khanum a été formée à la danse Odissi par Shankar Behera et Madhavi Mudgal. Diplômée de la prestigieuse école Gandharva Mahavidyalaya (New Delhi), elle est très impliquée dans la promotion des danses classiques indiennes en France.

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest