Couronné d’un joli succès pour sa première édition, qui a réuni l’an dernier plus de 10 000 spectateurs, le festival Kalypso, sous la houlette de Mourad Merzouki, fera à nouveau danser le Val-de-Marne et l’Est parisien du 12 au 30 novembre 2014. Huit scènes réparties dans quatre départements franciliens accueilleront au total 34 spectacles proposés par 30 compagnies internationales.
Entre hip-hop, house dance, pièces d’inspiration classique, afro et hype, krump, bboying, smurf, popping, danses aux résonnances brésiliennes et sud-africaines, ou encore breakdance, aucun style ne sera oublié lors des différentes « escales » qui conduiront selon les jours de la Maison des métallos parisienne à l’Embarcadère d’Aubervilliers, en passant par le Forum du Blanc-Mesnil, La Villette ou encore le théâtre Claude Debussy de Maisons-Alfort. Point d’orgue de cette édition, la création expérimentale « Pixel », de Mourad Merzouki – dialogue entre le monde virtuel et le monde réel –, sera présentée en premières mondiales du 15 au 22 novembre à la Maison des arts de Créteil.
Hors scène, le festival proposera des ateliers, des rencontres avec les équipes artistiques, des battles, l’exposition de photographies de danseurs en zone urbaine de Little Shao, la projection du documentaire « Entre ciel et terre » d’Éric Ellena ainsi qu’un marathon de la danse pour les danseurs en herbe.
À Paris et dans le Val-de-Marne : Créteil (Maison des arts / Studio du Centre chorégraphique national), Sceaux (Les Gémeaux), Blanc-Mesnil (Le Forum), Maisons-Alfort (théâtre Claude Debussy), Paris (La Villette / Maison des métallos), Aubervilliers (L’Embarcadère)
Crédit photo:Little Shao
Programmation complète et informations : CCN Créteil & Val de Marne
Rejoindre la Conversation →