Théâtrorama

Festival de Seuls en scène L’île au théâtre

Festival de Seuls en scène L’île au théâtre Juin sonne l’ouverture de la saison des festivals. Une ouverture en fanfare pour certains. Quant à L’île au théâtre, il se hisse humblement dans la cour d’honneur sans recevoir le même écho médiatique. Pourtant, ce festival qui se déroule à Montesquieu-Volvestre (dans le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées pour donner un point de repère aux déboussolés de la refonte des régions) existe depuis cinq ans. Une initiative de la comédienne et metteur en scène Isabelle Jeanbrau, qui a réquisitionné ses amis d’enfance pour la bonne cause. Agnès Lafont, Muriel Ruquet, Laurence Sempolit et Stéphane Brosillon se sont donc lancés dans l’aventure, avec autant d’expérience dans l’organisation d’un festival qu’un œnologue sur la gestion de l’eau potable. Ils ont gardé l’ivresse pour mettre toute leur énergie dans la mise en place de la programmation.

Festival de Seuls en scène L’île au théâtreEt on peut dire que l’équipe a du flair pour dénicher les pépites. L’île au théâtre devient un festival de découvreur de talents. Deux spectacles programmés lors des précédentes éditions ont été nominés aux Molières 2016. Une vie sur mesure de Cédric Chapuis, présent au festival en 2013. Et les remarquables Chatouilles d’Andréa Bescond, très justement récompensée par un Molière dans la catégorie « Seul(e) en scène ». Autant dire que la programmation de L’île au théâtre est particulièrement soignée. Sa ligne artistique ? Offrir un festival d’humour dans sa diversité et qui se différencie du one man show. Des spectacles de qualité qui redonnent ses lettres de noblesse au théâtre populaire sans tomber dans l’élitisme.

Pour l’éditions 2016, Cédric Chapuis revient avec sa nouvelle création, Au-dessus de la mêlée. Seront également présent Sandrine Bourreau, avec Claudette et les Femmes d’aujourd’hui, Lionel Cécilio, avec Voyage dans les mémoires d’un fou, et Pierre di Prima, pour un spectacle pour enfants, Karabistouille. Trois jours, du 3 au 5 juin, pour découvrir une oasis de culture à la fête.

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest