Théâtrorama

Festival Cadences d’Arcachon

Festival CadencesFestival Cadences, face à la mer… Bussang a son Théâtre de Verdure, Arcachon a son Théâtre de la Mer. Petite merveille poussée au milieu d’une plage du centre, il propose dans son cadre : le vol des mouettes (fendent l’air comme aucun danseur), l’écume blanche des bateaux de plaisance, quelques bados égarés sur le rivage, les cris des enfants qui jouent au loin, et surtout du bleu. Au-dessus, devant, tout autour, le ciel, la mer, du bleu, et encore du bleu entoure l’écrin de la scène blanche.

Ce décor maritime, si vivant, imprévisible, est bien loin de faire carton-pâte: il participe intégralement à l’événement chorégraphique qui s’y joue. Pour les compagnies qui savent le mieux s’y prendre (elles ne sont pas non plus légion), il ajoute une dimension cosmologique, une tension vibrante à la pièce, au propos et aux corps. Le vivant voit son mouvement drainer tout ce qui est en présence, le vent, les vagues, le geste du danseur, dans une même force et une visible unité.

Festival CadencesFestival Cadences à ArcachonLa danse reprend ses armes primitives et dans un élan nous rappelle : l’homme est intégré au tout. Si cet atout ne donne pas la gageure à toutes les Compagnies qui passent au Festival Cadences, nous pouvons néanmoins affirmer que les spectacles joués sur la scène du Théâtre de la Mer n’ont pas la même saveur ailleurs. L’expérience est unique : c’est ce décor de mouettes et d’océan, peut-être autant que le prestige des compagnies qui y sont invitées, qui fait la marque de fabrique du Festival, son aspect incontournable et son cachet inimitable. En Arcachon, Cadence tient le filon de l’eau.

Festival Cadences : dansons, dansez…

Festival CadencesÀ côté de ce monument éphémère, à cinq minutes de la gare construite par les frères Péreire au milieu du XIXème siècle – et qui a fait la gloire du Bassin -, l’Olympia fraîchement reconstruit ouvre ses portes aux spectateurs du soir. Plus de mille places pour les grosses productions, scène conventionnée danse : l’équipe de la culture ne lésine pas sur les pointures. Depuis sa création il y a 15 ans, le Festival Cadences a accueilli Sidi Lerbi Cherkaoui, Angelin Prejlocaj,Trisha Brown, Julien Lestel, Kader Attou, Regis Obadia… Des soirées souvent grandioses, à la programmation toujours éclectique.

Cette année le programme du festival Cadences s’annonce particulièrement fastueux. Nous y retrouverons l’hybridité virtuose et poétique de Kader Attou, la jeunesse décapante du Groupe Grenade de Josette Baïz, la puissance de Marie Chouinard, la virtuosité généreuse du Groupe 3e étage. L’Olympia, fidèle à son habitude, ouvre son parvis aux amateurs après les spectacles : bal pour qui veut danser, initiations et animations sont au programme. Côté plage, diversité et cosmopolitisme sont à l’honneur: du BMX au répertoire classique, de l’Espagne à la Grèce en passant par l’Afrique, nous voici placés sous le signe de la rencontre de l’Autre… et du déploiement de ses richesses, forts nécessaires par les temps qui courent.

Pour finir, ce qui achève de rendre ce festival des plus agréables, comme un instant de joie volé à la belle saison, c’est la parfaite justesse de sa fréquentation et l’attractivité de sa politique tarifaire. On peut prendre des « pass » (très accessibles) ou se décider en dernière minute; on se retrouve d’un spectacle à l’autre et on se reconnaît. De même qu’en Avignon, on échange des commentaires et des élans d’enthousiasme, on prolonge le plaisir par des impressions partagées. La lumière de Septembre, discrète dans sa tenue est parfaite dans sa beauté: sable, ciel et peau ont la couleur de ceux qui ont vu l’été. Il nous reste quelques jours de bonheur et d’ivresse avant l’hiver : dansons.

Édition Cadences 2016 du 22 au 25 septembre 2016
Les scènes du festival :
• Théâtre Olympia : 21, avenue du Général de Gaulle
• Théâtre de la Mer et Village Cadence : sur la plage, face au Palais des Congrès

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest