Théâtrorama

Le Réveil des légumes, les enfants vont adorer

Virginie Vignolo sonne le réveil des légumesLe Réveil des légumes – Virginie Vignolo s’est mise au vert ! Un engagement écologique qui débarque sur scène le 3 novembre au Théâtre de la Cité, à Nice. Le Réveil des légumes, écrit et mis en scène par Virginie Vignolo et Cécile Cohen, emmène le jeune public dans une jolie balade qui leur feront voir les brocolis sous un autre angle…

Qu’est ce qui vous a amené à écrire cette pièce ?
Virginie Vignolo : Mon propre « réveil » d’abord, m’a conduit à me poser tout un tas de questions, sur l’alimentation et l’environnement. Nous savons qu’il y a un lien direct de cause à effet entre ce que nous consommons, la façon dont nous le consommons et la pollution de la planète. Ensuite, tout s’est accéléré avec les attentas de novembre à Paris et la COP 21. Il y avait pour moi une réelle urgence à faire prendre conscience aux personnes qui m’entourent que l’écologie est un enjeu majeure des futures décennies. Guerre, famine, écologie : tout est lié. Mais le plus dur a été de trouver la manière de faire passer ce message. Comment faire pour éveiller les consciences ?

Comment intéresser les enfants à l’écologie ?
Virginie Vignolo : Pour répondre à l’urgence d’éveiller les consciences, nous avons eu l’envie, Cécile Cohen et moi, d’écrire un spectacle pour les enfants. À mon sens, ils n’ont pas besoin d’être intéressés à l’écologie. Ils en sont déjà très conscients ! Le but est plutôt de les « employer » comme messager envers leurs parents… Le plus souvent c’est eux qui doivent être intéressés à l’écologie.

Le texte est très dense et subtil… À quel âge est destinée la pièce et quel est son message?
Virginie Vignolo sonne le réveil des légumesVirginie Vignolo : La pièce est accessible à partir de 3 ans. C’est un spectacle musical, avec des costumes très colorés, ça bouge, donc facile à suivre pour des enfants. Le message est assez simple : prendre conscience que la nourriture est importante, qu’il y des saisons et que l’on ne peut pas manger n’importe quoi, ni n’importe quand. C’est l’envie de dire aux enfants : il faut remettre chaque légume dans sa saison et le consommer de façon bio et locale. Une bonne alimentation est le gage d’une bonne santé, d’un bon environnement et donc d’un monde meilleur.

Comment avez-vous travaillé avec les comédiens ?
Virginie Vignolo : Ils ont été très impliqués dans l’écriture, la construction et la mise en scène de la pièce. Nous avons voulu créer, avec Cécile, un groupe convivial à l’image de notre pièce et de notre message. Ils ont fait pas mal d’improvisations et ensuite j’ai gardé certaines choses pour encore enrichir la pièce. C’était un vrai travail de groupe, et ça été très enrichissant pour moi… Et j’espère un peu pour eux aussi !

Le Réveil des légumes, le 03 novembre à 15h au Théâtre de la Cité à Nice

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest