Théâtrorama

Les 23 et 24 juin, le Prix Théâtre 13 – Jeunes metteurs en scène présentera Les Fils de la terre, d’après le documentaire d’Edouard Bergeon, adapté et mis en scène par Elise Noiraud.

Dans le sud de la France, Sébastien, un jeune agriculteur, porte à bout de bras la ferme familiale. Son exploitation est au bord du gouffre : Sébastien croule sous les dettes car le lait qu’il produit se vend chaque jour moins cher. Et chaque jour, son père lui répète qu’il ne fera jamais aussi bien que lui. De pressions financières en pressions familiales, le fils doit choisir : sauver la ferme de son père ou sauver sa vie.

Elise Noiraud
Après une licence de Lettres Modernes, Elise Noiraud intègre les Ateliers du Sudden. Elle travaille en tant que comédienne avec de nombreuses compagnies, participant à des projets variés : du classique au contemporain, du théâtre forum au jeune public. Elle a ainsi joué, entre autres, dans L’Opéra de Quat’Sous (m.e.s. Franck Berthier), La Double Inconstance (m.e.s. Raymond Acquaviva), Les Contes du Chat Perché (m.e.s. Thierry Jahn), Italienne Scène (m.e.s. Victorien Robert, prix du public au Prix Théâtre 13 en 2011), Le Cas de la Famille Coleman (m.e.s. Johanna Boyé, lauréate du Prix Théâtre 13 en 2013)… Très attachée à la pédagogie, Elise est également depuis de nombreuses années intervenante théâtrale en milieu scolaire et associatif pour des enfants et des adolescents. En 2008, elle connaît une première expérience de mise en scène en montant Toi et tes Nuages d’Eric Westphal au Sudden Théâtre, expérience suite à laquelle elle devient l’assistante de Raymond Acquaviva, puis, quelques années plus tard, celle de Johanna Boyé sur Le Mirage des Forains (à l’Académie Fratellini). Face à son envie grandissante de mettre en scène, elle ressent le besoin de prolonger sa formation et retourne donc en 2011 à l’université, pour valider un premier Master Recherche en « Etudes Théâtrales » à Paris III, puis un second Master, professionnel cette fois : le Master « Mise en Scène et Dramaturgie » de Nanterre. Elise est également l’auteur et l’interprète d’un spectacle seule-en-scène intitulé La Banane Américaine, qui a été joué au Théâtre de Belleville en 2013 après avoir été lauréat du festival ICI&DEMAIN en 2012. Elle travaille actuellement sur le deuxième volet de ce projet autofictionnel.

Les Fils de la terre
Tragédie rurale
D’après le documentaire d’Edouard Bergeon, adapter et mis en scène par Elise Noiraud
Avec Benjamin Brenière, François Brunet, Sandrine Deschamps, Julie Deyre, Sylvain Porcher, Vincent Remoissenet
Scénographie : Boris Van Overtveldt
Création lumières : Philippe Sazerat
Création sonore : François Salmon et Adrien Soulier
Costumes : Mélisande de Serres
Décor : Baptiste Ribrault
1h20 sans entracte – à partir de 10 ans
Crédit photo : Béatrice Cruveiller
Mardi 23 juin 2015 à 19h30 / Mercredi 24 juin 2015 à 20h30
Plus d’infos : Théâtre 13

 

Vous pourriez aimer çà


  1. Elise, ta mise en scène est très intéressante, ton texte est presque parfait, sauf dans les jurons; putain c’est la ville, à la campagne c’est plutôt ; »Enfant de putain ou Bon dieu de merde », les vieux n’étaient pas toujours respectueux.
    En tout cas j’ai adoré et maintenant Marie-Paule et devenue « Mère de Star ».
    Tu as choisi un angle d’analyse concret qui nous a bien touché.

    Jourdain Jean-Jacques / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !