Théâtrorama

Les 19 et 20 juin, le Prix Théâtre 13 – Jeunes metteurs en scène présentera Antoine et Cléopâtre, mis en scène par Vincent Thépaut.

Adaptation contemporaine et musicale sur fond de péplum hollywoodien, cette réécriture d’Antoine et Cléopâtre de Shakespeare emprunte aux discours propagandistes de géopolitique actuelle autant qu’à l’énergie érotique du Gangsta-funk pour atteindre l’ambition de cette fresque théâtrale : tirer un plaisir dionysiaque d’une effrayante tragédie du pouvoir.

Vincent Thépaut
Il est metteur en scène, réalisateur et comédien. Il se forme au cinéma, à l’écriture de scénario et au montage à l’université de Marne la Vallée, au jeu au conservatoire du 19ème arrondissement de Paris puis à la mise en scène à L’Ecole du Théâtre National de Strasbourg. Depuis 2008 il participe à l’administration du collectif d’artistes pluri-disciplinaire “Curry-Vavart” en charge de deux lieux de création à Paris. Il met en scène L’embrouille manouche de Nayel Zeaiter, spectacle itinérant dans les rues de Strasbourg en 2013, la Vie de Gundling… de Heiner Müller pour le festival Venice Open Stage 2013 ; Jules César de Shakespeare à l’école du TNS en 2013, Splendid’s de Jean Genet à l’école du TNS, Elle de Jean Genet pour le festival Venice Open Stage 2014, GZION de Hervé Blutch pour le festival Rencontre entre les mondes 2015, il est assistant de David Lescot sur le système de Ponzi en 2013, il travaille comme dramaturge pour Annabella ( dommage que ce soit une putain) mis en scène par Fréderic Jessua pour le théâtre de la tempête en mars 2016. Il réalise le long-métrage Le petit chaos d’Ana sur un scénario de Pierre Cévaër.

Antoine et Cléopâtre
D’après William Shakespeare
Mise en scène Vincent Thépaut
Avec Isabel Aimé Gonzales, Béatrice Aubazac, Luca Besse, Florian Choquart, Simon Falguière, Elsa Foucault, Romaric Séguin, Vincent Thépaut
Traduction et adaptation : Vincent Thépaut
Musiques originales : Florian Choquart
Scénographie : Julie Camus
Costumes : Charles Chauvet
Lumières et son : Léa Maris
Construction : Antoine Alliot et Julie Camus
Moyens techniques : Collectif Curry Vavart, Le Shakirail, Le Marshal, Association AGETA.
Durée : 1h30 sans entracte
Vendredi 19 juin 2015 à 20h30 / Samedi 20 juin 2015 à 19h30
Crédit photo : Anne Beaugé
Plus d’infos : Théâtre 13

 

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest