Théâtrorama

Zoom sur Pauline Loriferne et Raconte-moi la démocratie

Zoom sur Pauline Loriferne et Raconte-moi la démocratieCe que Marie Antoinette proposait, Pauline Loriferne l’a fait. Mais la brioche qu’elle donne aux enfants pendant son spectacle est non seulement délicieuse, mais aussi pleine d’humour, de rires, de partage et d’apprentissages. Un spectacle simple et efficace. Retour en compagnie de sa créatrice.

Quel sens cela a-t-il pour vous, de vous adresser aux enfants ?

Pauline Loriferne : La transmission. C’est un public que je côtoie beaucoup à travers mes spectacles et les ateliers que j’anime, et avec lequel j’aime travailler. J’aime la spontanéité des enfants. C’est un point de vue très personnel, mais dans la création d’un spectacle, je me sens plus de libertés et plus de possibles dans un jeune public, que dans un tout public.

C’est un spectacle qui mêle différentes formes artistiques…

Pauline Loriferne : Ces derniers mois, j’ai suivi une formation au Théâtre aux Mains Nues, un atelier de recherche. On travaillait sur une table, avec différents objets qu’on manipulait. Ca m’a beaucoup inspiré. Assez rapidement, je me suis dit que j’amènerai des marionnettes sur ce spectacle. J’avais envie que mon personnage Chloé du Tenkipas soit plus présente. Donner plus de formes, et plus de vie. J’ai préféré avoir des personnages que des silhouettes. Par exemple, au départ, je voyais plutôt la scène de la prise de la Bastille en théâtre d’ombres. Puis j’ai trouvé que son mouvement s’apparentait bien au monde de la marionnette. La scène de la réunion des Etats Généraux, passe aussi par l’objet. C’est surtout le côté visuel de la marionnette que je trouve intéressant. C’est un seule en scène. Par le biais de la marionnette, ça me demande juste quelques changements d’accessoires pour présenter différents personnages.

D’où est venue l’idée de ce projet ?

Pauline Loriferne : J’ai décidé de créer un seule en scène, de manière paradoxale, puisque ce que j’aime le plus dans le spectacle, c’est d’être en équipe. Ce projet, c’était décider de ne pas être en équipe. Du moins, sur scène. Pendant la création, plusieurs personnes m’ont accompagné. C’est Marion Chobert, avec qui je travaille depuis de nombreuses années, qui m’a incité puis accompagnée à la création de ce travail mêlant l’Histoire et le théâtre. J’ai une formation d’historienne, et de comédienne. Ce sont deux choses qui me passionnent.

C’est-à-dire ?

Zoom sur Pauline Loriferne et Raconte-moi la démocratiePauline Loriferne : Au départ, je voulais raconter l’Histoire de la démocratie de Athènes jusqu’à nos jours. Puis j’ai préféré prendre une seule période de l’Histoire à aborder. Je me suis dit que ce qui parlerait le plus aux enfants, c’est le pays dans lequel on vit, la France. Le moment où commence vraiment la démocratie en France, c’est la Révolution française, le siècle des Lumières, qui apportent les premières pierres de l’idée de démocratie. J’ai voulu parler de démocratie, parce que ça pose question aujourd’hui, au niveau politique, partout en Europe et dans les démocraties occidentales. Expliquer aux enfants ce que c’est que la démocratie, l’idée de démocratie, d’où elle vient. Je me suis focalisée sur 1789, parce que ça jette les bases de tout le reste. Dans le futur, j’aimerais travailler sur la suite de la Révolution, à travers d’autres volets du spectacle. La période de la Terreur, que je n’aborde pas ici, est pour moi très intéressante, pour montrer aux enfants que la démocratie s’installe, mais que très vite, elle est en danger. J’aimerais aussi travailler sur l’Antiquité Grecque, le berceau de la démocratie, la démocratie athénienne. L’idée, c’est de leur faire comprendre que c’est un bien précieux, et qu’il faut continuer à se battre pour, que c’est jamais acquis.
Le nom de ma compagnie, Toutenbloc, rappelle l’idée d’être en équipe, d’être soudés. Et aussi celle de poser des pierres à l’édifice, petit à petit…

Une production de la compagnie ToutEnBloc
Tout public dès 8 ans
Interprétation et écriture : Pauline Loriferne
Spectacle réalisé avec l’aide de Marion Chobert, metteuse en scène
Crédit photo : Yolène Louison
Tournée 2018-2019 : dates à venir
Plus d’informations : Compagnie ToutEnBloc

 

Vous pourriez aimer çà



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest