Théâtrorama

On t’aime comme tu es, Stéphanie Jarroux !

Stéphanie Jarroux est à la tête d’une famille nombreuse, mange bio (mais pas que), a des cheveux bouclés (sauf après un brushing) et a changé de vie en passant du web à la scène… Un premier spectacle pétillant et ponctué d’une autodérision irrésistible. Après la scène parisienne,  On t’aime comme tu es se jouera à partir du 12 juillet au café théâtre Le Boui Boui.


Comment s’est passé l’appel de la scène ? Qu’est-ce qui vous a donné l’envie et la motivation de votre virage artistique ?

Stephanie Jarroux, On t’aime comme tu esStéphanie Jarroux : J’ai envie de faire de la scène depuis une quinzaine d’année. La prise de conscience a eu lieu un jour où j’écrivais un billet d’humeur pour le blog de l’agence dans laquelle je travaillais. Certains clients de l’agence l’ont lu et ont beaucoup ri. De ce jour, j’ai commencé à me raconter de plus en plus d’histoires dans la tête en m’imaginant les jouer un jour devant du monde. Mais j’ai enfoui tout cela pour continuer « ma carrière ». Pendant quinze ans, en France, en Belgique et de puis de nouveau en France où j’ai pris la direction de la rédaction de Féminin Bio. Entre-temps, j’ai également donné vie à trois petites filles. Ma vie professionnelle, ma vie personnelle m’ont bien occupée et nourrie, jusqu’à ce que je sèvre ma dernière. À cet instant précisément, j’ai senti le besoin de me réinventer et d’écouter ce que mon cœur me dictait. Aller là où je devais être. Avec les gens. À leurs côtés. Pour les faire rire. Quinze années d’Internet m’ont un peu asséchée. J’avais envie de contact, de vraies rencontres. Envie aussi de réaliser un rêve parti faire un tour sous tout un tas d’expériences. Je n’ai aucun regret de ce que j’ai vécu. Au contraire, ces belles années professionnelles ont sûrement forgé l’auteur et la comédienne que je suis aujourd’hui.

La thématique de l’écologie était-elle une évidence pour l’écriture de votre spectacle ?
S J : Un premier spectacle met souvent en scène l’évidence et mes évidences sont mes angoisses, mes enfants, mon ancienne vie pro et bien sûr le bio. Travailler pendant sept ans à la rédaction de FemininBio.com m’a permis d’expérimenter d’innombrables choses, de faire le tri sur ce qui me semblait juste pour ma famille, pour moi. Mais je ne souhaite pas être cataloguée dans le registre « humour écolo » car ce n’est pas le propos du spectacle. Je parle surtout de ce que je perçois de la femme de 37 ans que je suis : ses envies, ses questions, ses vibrations pour partager avec le public. On avance mieux à plusieurs. Et si en plus on peut en rire, c’est encore mieux ! Alors, oui je « tape » un peu sur la « green family » mais avec beaucoup d’affection. Qui aime bien, ironise un peu…

Comment passe-t-on du bureau à la scène ? Quelle a été votre méthode pour franchir le pas ?
On t’aime comme tu es, Stéphanie Jarroux S J : Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Durant ma dernière année chez FemininBio, j’ai été suivie par un coach, Caroline Carlicchi et c’est avec elle que j’ai « accouché » de mon projet de scène. Elle m’a accompagnée pendant huit mois à élaborer, à faire en sorte que ce rêve devienne une réalité, ma réalité. Ne plus fantasmer ses envies, mais franchir le cap et agir. Car c’est bien dans l’action qu’il faut inscrire ses désirs. Caroline m’a permis, sans jamais me juger, de garder les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Et pour moi ce fut une très belle révélation. Je continue, dans mon travail d’auteur et de comédienne d’appliquer ce conseil. Faire rire demande de l’implication, de l’organisation, beaucoup de sérieux et plusieurs grains de folie ! J’ai la chance d’avoir rencontré de belles personnes sur le chemin de la reconversion dont mon metteur en scène René-Marc Guedj, qui s’est immédiatement enthousiasmé pour mon univers.

On t’aime comme tu es
Écrit et joué par Stephanie Jarroux
Mise en scène de René-Marc Guedj

Photos et affiche : Thomas Graindorge

Du 12 juillet au 3 septembre au café théâtre Le Boui Boui

 

Vous pourriez aimer çà



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !