Théâtrorama

_DSC0086-2Le chemin d’Alice Caze, combinant à une solide formation de danseuse un intérêt prononcé pour le secteur culturel et un cursus universitaire axé sur les arts du spectacle, l’a menée à la création d’Alternative Inner Motion – A.I.M Prod. Projet d’entreprise destiné à accompagner les compagnies et les danseurs spécialisés en danses urbaines, il répond aux demandes d’artistes, de scènes, de collectivités et d’agences, pour différentes initiatives, institutionnelles ou événementielles, pérennes ou ponctuelles. Grâce à des prestations élaborées sur mesure, il permet à des artistes de bénéficier d’une structure « clés en mains » pour accomplir leurs projets. Alice Caze nous présente son bureau, ses objectifs, et les temps forts de la prochaine saison.

Quel est votre parcours qui vous a menée à A.I.M Prod ?
« À travers une pratique intensive de la danse dès mon plus jeune âge, en tant que danseuse mais aussi en tant que spectatrice, j’ai acquis progressivement une vision à la fois sensible et critique de l’art chorégraphique que je voulais sincèrement rendre accessible au vu de ce que ça avait pu m’apporter personnellement. Suite à une licence Arts du spectacle, j’ai fait de cet objectif une priorité et je me suis orientée vers la conception et l’organisation de projets culturels en ne perdant jamais de vue ma passion pour la, et même plutôt, pour les danses. Mes différentes expériences (stages, bénévolat, mémoires…) m’ont permis de constituer un assez fort réseau institutionnel de départ dans le secteur chorégraphique. Après l’obtention du Master 2 Projets culturels dans l’Espace Public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’ai eu la chance de pouvoir me lancer très rapidement dans la vie active comme administratrice pour la compagnie Massala qui tournait en intérieur ainsi qu’en extérieur dans toute la France, puis pour le crew Pro Phenomen, reconnu internationalement. J’ai également coordonné leur festival d’envergure internationale, le Cergy Original Floor, pour lequel j’ai pu démarcher des aides financières privées. »

Pourriez-vous présenter votre bureau et ses domaines d’action ?
11666147_853479014729928_1617671085472933254_n« Alternative Inner Motion (A.I.M Prod) est un bureau de production spécialisé dans les danses urbaines et les nouvelles esthétiques contemporaines. Fondé en mai 2013, il incarne une approche inédite de la production chorégraphique et joue le rôle de passerelle indispensable entre les acteurs chorégraphiques, les institutions publiques et le monde de l’entreprise privée. Que ce soit sur ses champs d’action, sur ses modes de tarification et sur le domaine des ressources humaines, A.I.M Prod fait le choix d’aborder la production comme un projet d’entreprise visant à répondre au déficit de professionnalisation du secteur. Son ambition est d’étendre les services existants à un marché beaucoup plus large et ouvert permettant de nouvelles perspectives de développement. A.I.M Prod assure aussi bien la production et la diffusion de spectacles, que le montage d’une grande diversité d’événements chorégraphiques (festivals, cartes blanches, scènes partagées, battles, conférences…). »

Quels sont les événements marquants des troupes, compagnies et autres crews que vous défendez ?
« À présent, cela fait plus de trois ans que je collabore aux cotés de Philippe Almeida que j’ai accompagné dans sa transition entre le crew Pro Phenomen, dont il était le leader, et la création de sa propre compagnie ainsi que la mise en place de son projet associatif implanté à Cergy dans le Val d’Oise. Sa première création intitulée « Boots » ayant reçu en 2014 le Prix d’écriture Beaumarchais-SACD / CCN de Créteil et du Val-de-Marne, débute progressivement une diffusion internationale. Son solo nommé « Weakness » dont les premières ont rencontré un franc succès au Villette Street Festival en mai dernier, suit cette même belle évolution. En cette saison qui s’achève, j’ai aussi accompagné le chorégraphe Hakim Hachouche tout au long de sa première création, « Philosophie des formes symboliques ». L’équipe d’A.I.M Prod est intervenue en consulting autour de la communication et sous formes de coaching sessions auprès des élèves de la formation européenne en danses urbaines, la Flow Dance Academy. Pour ne citer que les principaux projets, nous conseillons enfin les membres du jeune crew Electro Street pour le développement de leurs shows et de la culture électro qu’ils tiennent à faire connaître au grand public. »

Comment envisagez-vous la rentrée prochaine ? Quels seront les événements phares d’A.I.M Prod en 2016 ?
« La saison prochaine, je réitère et affine mes missions de production exécutive au service des nombreux et passionnants projets de la Compagnie Philippe Almeida portées par l’association MouvMatik. J’entame une toute nouvelle collaboration avec le groupe atypique que forme la MAM Dance Company (appelée plus simplement MAM), dirigée par Romain Rios. Suite à l’actuelle diffusion de l’émission Got to Dance à laquelle ils ont participé, ils vont réinvestir le territoire français dont ils sont en partie originaires et continuer à mener leurs projets en Suède en allant explorer d’autres milieux comme la musique, la mode, les nouvelles technologies, les jeux vidéos. En 2016, mon prochain challenge est de mettre en place un temps fort regroupant tout le catalogue d’A.I.M Prod pour donner de la visibilité à tous ces danseurs. À plus long terme, je souhaiterais qu’Alternative Inner Motion représente plus que le bureau de production A.I.M Prod, en étant à l’initiative d’un autre temps fort artistique bien plus alternatif, extrêmement inédit dans son approche, au-delà des arts et de la culture tels qu’ils sont aujourd’hui établis et proposés au grand public notamment en France. »

La page facebook d’A.I.M Prod pour suivre leurs actualités

Crédit Photo : Mickaël Newton –  et William K pour la photo de Boots

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !