Théâtrorama

Danse élargie 2016 : de Séoul à Paris

La quatrième édition du concours international Danse Élargie se déroulera cette année sur deux weekends consécutifs, dans deux capitales sur deux continents : les 11 et 12 juin 2016 en Corée du Sud, au LG Arts Center de Séoul, et les 18 et 19 juin 2016 en France, au Théâtre de la Ville de Paris.

Conçue il y a six ans par Boris Charmatz, directeur du musée de la Danse à Rennes, et Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville de Paris, en partenariat avec la fondation d’entreprise Hermès depuis 2014, Danse Élargie a couronné au cours de ses trois précédentes éditions des artistes et des chorégraphes émergents, certains encore étudiants, qui ont pu bénéficier de nombreuses dotations, d’un accompagnement des structures accueillantes ainsi que d’une large exposition.

Parmi ces lauréats figurent notamment Noé Soulier et Brice Bernier (2010), Pauline Simon (2012) ou encore l’Allemande Paula Rosolen et l’Américain Davis Freeman (2014). Outre leurs prix respectifs, les équipes repérées par le concours ont eu des accès à des résidences au musée de la Danse et leurs pièces sont depuis régulièrement proposées dans la programmation du Théâtre de la Ville de Paris.

Tous les deux ans, le jury reçoit des centaines de candidatures, et en sélectionne une quarantaine pour participer au weekend durant lequel se déroule le concours. Cette année, de Séoul à Paris, l’intention est la même : il s’agit, selon Tency Hyun Jung Lee – responsable de programmation au LG Arts Center de Séoul – de « réunir des artistes qui ont un large spectre d’idées créatives sans aucune frontière disciplinaire ». Le weekend coréen sera donc à l’image de ce qui constitue l’ADN de Danse Élargie depuis sa création, invitant des artistes de tous horizons (théâtre, arts visuels, design, sociologie, musique, architecture…) et pratiquant tous les types de danse autour d’une unique volonté qui sonne comme un manifeste : briser les frontières entre les arts et « occuper intelligemment l’espace et le temps ».

L’appel à projets pour l’édition 2016 est ouvert jusqu’au 15 janvier 2016

Pour y répondre, les équipes – trois interprètes minimum sur le plateau, sans limitation d’âge ni de discipline – doivent présenter un projet inédit dont la durée totale ne devra pas excéder 10 minutes et faire parvenir par voie postale ou directement via le site du concours un certain nombre de documents (comprenant le formulaire d’inscription, une note descriptive du projet, une biographie du ou des auteurs et un DVD d’une maquette du projet).

Appel à projet et règlement complet du concours disponibles sur le site de Danse Élargie

Photo : Paula Rosolen, 1er prix 2014 pour « Aérobics ! » / Laurent Philippe

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest