Théâtrorama

Initié par Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche, le LAAC – L’Atelier d’Art Chorégraphique – ouvrira très prochainement les portes du Théâtre des Champs Élysées aux danseurs et apprentis danseurs, enfants, amateurs et professionnels. Conçu comme un atelier de formation et de création à la fois, il proposera sur une saison des cours de danse « à 360° », à l’image de la conception de la danse défendue par les deux étoiles du Ballet de l’Opéra de Paris, reposant sur « une danse actuelle qui a abattu les clivages entre les mouvements et les disciplines ». Tous les cours seront dispensés par Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche, ainsi que par des danseurs du monde entier, en invités d’exception.

La journée inaugurale du LAAC, gratuite sur inscriptions, se déroulera le mercredi 1er juillet au Théâtre des Champs Élysées. L’école ouvrira ensuite officiellement ses portes le 15 septembre pour la saison 2015-2016. La saison sera couronnée par un spectacle de fin d’année auquel participera l’ensemble des élèves, enfants, amateurs, apprentis et apprentis professionnels, des différents cours et niveaux.

Les cours pour les enfants auront lieu le mercredi après-midi. Ils seront répartis en trois catégories d’âges : de 8 à 9 ans, de 10 à 11 ans et à partir de 12 ans. Limités à 25 élèves et d’une durée d’une heure à une heure et quart, tous les cours seront accompagnés au piano et aux percussions. Ils permettront aux enfants et adolescents d’approfondir leur base technique et de l’enrichir, notamment grâce à des ateliers de composition et à l’ouverture à d’autres styles.

À un rythme d’un ou de deux cours par semaine, dispensés du lundi au vendredi de 9h30 à 10h45, les amateurs pourront étendre leurs connaissances de la danse au sein d’apprentissages qui recréeront une véritable ambiance de compagnie. De nombreux cours seront partagés avec les apprentis et d’autres proposés par des professeurs invités. Un niveau moyen / avancé en danse classique est exigé, mais l’utilisation de pointes non obligatoire.

À destination des danseurs souhaitant consacrer une carrière à leur passion et intégrer une compagnie, des cours à l’attention des apprentis et des apprentis pro seront également proposés. Formation professionnalisante et personnalisée, elle reposera sur un programme préparatoire aux concours et aux auditions, « composé de cours, de répertoire, d’ateliers de composition, de stages et tout ce qui concerne la pratique, mais aussi de rencontres avec des directeurs de compagnies, chorégraphes, artistes… » L’accès à cette formation se fait sur audition.

À noter, trois stages et masterclass de classique et de répertoire seront organisés en France durant l’été, animés par Clairemarie Osta et/ou Nicolas Le Riche : à Arcachon du 6 au 12 juillet, à Angers du 9 au 15 juillet et à Mansles du 19 au 24 juillet. Les inscriptions pour les stages de la Toussaint sont d’ores et déjà ouvertes : le premier à l’initiative de l’AFMDC – association française des maîtres de danse classique – et le second initié par En Avant Fondation.

Tous les renseignements, formulaires d’inscription, tarifs et actualités sur le site du LAAC
Photo © Jean-Philippe Raibaud

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !