Théâtrorama

Lancement de la 16e édition du Festival Actoral

Lancement de la 16e édition du Festival Actoral
Miet Warlop, Fruits of labor

Festival Actoral, du 27 septembre au 15 octobre. L’automne va être artistiquement sportif. La programmation du Festival international des arts et des écritures contemporaines est une invitation à l’endurance pour participer sereinement (et sans dopage) aux 68 projets organisés sur près de trois semaines.

21 spectacles, 9 performances, 7 mises en espace, 19 lectures, 7 projets cinéma, 5 projets arts visuels, 2 projets musique, 1 revue. Que celui qui réussit ce grand schelem culturel sans louper une étape vienne taper à la porte de la rédaction à la fin du festival pour recevoir une médaille et toute notre profonde admiration.

En attendant, la médaille du mérite est à attribuer à Hubert Colas, le fondateur du Festival Actoral, créé en 2001, qui doit comptabiliser un bon paquet d’heures de sommeil en retard. Morphée devra prendre son mal en patience face à la bouillonnante effervescence qui anime le quartier général du festival à Montévidéo, lieu de résidence en oasis culturelle au cœur de la ville. Et il n’y a qu’à consulter le programme de plus près pour être atteint par la même exaltation.

Festival Actoral, 15 lieux partenaires à Marseille

Lancement de la 16e édition du Festival Actoral
Wellness, de Florentina Holzinger et Vincent Riebeek

« Le renforcement de l’art et de la culture est sans doute une des solutions aux désordres planétaires », souligne Hubert Colas, qui a largement semé son quota de graines artistiques pour faire émerger de nouvelles pousses, sans redouter de les bouturer pour créer des formes hybrides qui font bouger les frontières habituelles de l’art. Car l’objet du Festival Actoral est bien ce joyeux mélange des genres qui décloisonnent les écritures contemporaines pour une interaction créative avec d’autres champs artistiques.

Cette année, le Festival Actoral flirtera ouvertement avec l’esthétisme, le plasticien Théo Mercier étant le parrain de cette édition. L’artiste a donc tout naturellement posé son empreinte sur la programmation qui débutera par The Thrill is gone, une exposition de ses œuvres, entre futurisme et archéologie, au Musée d’art contemporain (MAC). Des arts plastiques à la danse, il n’y a qu’un fouetté qui secoue avec Radio Vinci Park, une collaboration avec François Chaignaud, à la Friche La Belle de mai, et une performance avec Flavien Berger, RBK Warrior (Sexy sushi) et Jacques.

La Belgique sous les projecteurs

Lancement de la 16e édition du Festival Actoral
Alain Platel, Nicht schlafen

La création belge sera à l’honneur avec 22 projets qui incarnent le dynamisme fourmillant et la fantaisie artistique délicieusement loufoque achevant de nous faire perdre nos repères pour abolir ce qui reste de frontières artistiques. De plasticien à plasticien, Jan Fabre sera au rendez-vous avec le performeur Antony Rizzi et un monologue, Drugs Kept me Alive. Alexander Vantournhout et Bauke Liernes présenteront une performance de l’extrême qui n’hésite pas à se mettre à nu. Miet Warlop surprendra le public français avec Fruits of Labor, Benjamin Verdonck le surprendra de sérénité. Eric Armal Burtschy le mettra en lumière dans une expérimentation surprenante (Deep are the woods). Il faudra faire un tour à Martigues pour découvrir Nicht schlafen, la dernière création des Balllets C de la B d’Alain Platel.

De la Belgique au reste du monde

Des artistes de 13 pays se partageront l’affiche du Festival Actoral. Plasticiens, auteurs, metteurs en scène, danseurs, performeurs, comédiens… Si vous ne savez pas quoi faire à Marseille ces prochaines semaines, c’est vraiment que vous n’y mettez pas du vôtre. D’autant que bon nombre de manifestations sont gratuites, que les spectacles restent à un tarif tout à fait accessible et que le Pass Actoral offre la possibilité de s’offrir une délicieuse overdose culturelle propice à ouvrir son horizon artistique.

Pour découvrir toute la programmation et les informations pratiques.

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest