Théâtrorama

La nouvelle édition du festival À Corps de Poitiers, organisé par le TAP (Théâtre & Auditorium de Poitiers), l’université de Poitiers et le Centre de Beaulieu se déroulera cette année du 9 au 17 avril 2015. Au programme, des alliances de couleurs, des harmonie de sons et un « cocktail explosif de formes » réunissant artistes professionnels, amateurs, étudiants et lycéens.

Mêlant danse, théâtre et performances, le festival poursuit sa volonté de multiplier les lignes et les courants. Il brise également cette année les frontières géographiques et de genres, en mettant à l’honneur des pièces d’artistes aux influences asiatiques (avec « Enduring Freedom » d’Imre Thormann et Hugues Vincent, rencontre entre le violon et le butô, et « Tözai !… », dans lequel Emmanuelle Huynh, prenant pour prétexte le cri japonais scandant l’ouverture du rideau, s’interroge sur la place du spectateur et l’effet d’attente théâtrale), africaines (avec les corps-statues ou corps-orchestres de la danseuse capverdienne Marlene Monteiro Freitas pour « D’ivoire et chair. Les Statues souffrent aussi ») et internationales (avec la présentation du « Tour du monde des danses urbaines en dix villes » de François Chaignaud et Cecilia Bengolea).

Entre autres œuvres maîtresses habituées des festivals, parmi lesquelles « Debout ! » de Raphaëlle Delaunay, « Les Particules élémentaires » de Julien Gosselin à partir de Michel Houellebecq ou encore le duo Mandafounis / Mazliah pour l’équivoque « Eifo Efi », la ville accueillera des pièces réalisées par des universitaires et des lycéens de toute la France. Le festival proposera également un stage professionnel autour des enjeux de la pratique de la danse amateur, composé d’une conférence, d’un atelier chorégraphique et d’une analyse d’œuvre, ainsi qu’une soirée « À Corps Party ! » animée par le DJ Jean Tonique, pour une clôture toute disco house.

La programmation complète et les réservations sur le site du Festival À Corps

Photo « Bodies in urbain spaces » de Willi Dorner © Lisa Rastl

Vous pourriez aimer çà


  1. Bonjour Cathia Engelbach,

    Je suis en train d’essayer de voir votre chronique sur le spectacle de danse de Thomas Lebrun au TNC que nous avons vu le 1er avril (j’étais votre voisin et vous ai demandé à la fin du spectacle pour quelle raison vous preniez des notes 🙂 Mais je ne vois rien sauf au 31 mars ou au 2 avril ! Sans doute faut-il que je sois patient car vous n’avez probablement pas eu le temps de finaliser ce travail. Je ne connais ni Thomas Lebrun ni aucun des danseurs/danseuses ni la danse en général mais ma fille fait beaucoup de danse (elle était là, mais un peu plus loin) et j’ai trouvé que c’était assez réussi mais serais curieux de lire de que vous en avez pensé et pourquoi.
    Cordialement
    Cyril Girard
    Cyril Girard

    GIRARD Cyril / Répondre
  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre message ! Je me suis permis de vous répondre par mail directement.
    A très bientôt, peut-être à Chaillot, pour d’autres découvertes !
    Bien cordialement,
    Cathia

    Cathia Engelbach / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !