Théâtrorama

Festival Mondial des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières

Festival Mondial des Arts de la Marionnette de Charleville-MézièresLa 19ème édition du Festival Mondial des Arts de la Marionnette 2017 met Charleville-Mézières en effervescence. Du 16 au 24 septembre, la ville ne tient qu’à un fil, celui de la créativité. 170 000 festivaliers sont attendus pendant ces neuf jours de rencontres. 390 représentations, 95 compagnies, 60 000 billets mis en vente pour le festival in, sans parler de la richesse du programme du off…

Reconnaissance du festival

En février 2017, la ministre de la Culture Audrey Azoulay a annoncé la création du label « pôle de la marionnette », renforçant ainsi la légitimité de Charleville-Mézières dans un secteur en constante évolution. Les marionnettes s’imposent dans le spectacle vivant et poursuivent une dynamique qui s’affiche au Festival de Charleville-Mézières, le Avignon de la marionnette. Quinze « créations festivals », une trentaine de premières françaises présentées, une part des coproductions multipliée par quatre depuis 2009, le festival sert souvent de tremplin pour les jeunes compagnies et reste un rendez-vous incontournable pour les professionnels, mais également pour le grand public, adultes et enfants, qui découvre un univers nouveau.

Fil rouge…

Depuis trois éditions, le festival de marionnettes de Charleville-Mézières met à l’honneur deux artistes qui incarnent la diversité et la richesse de la discipline. Cette année, le festival a choisi la papesse du théâtre d’objets, Agnès Limbos, et Renaud Herbin, le directeur du TJP, CDN d’Alsace-Strasbourg pour être les artistes fils rouges qui auront carte blanche.

Une programmation en ébullition

Festival Mondial des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières25 pays différents et plus de 110 compagnies seront présents dans le In pour présenter leur travail. Un foisonnement qui mêle les genres pour combler tous les amateurs… et satisfaire les professionnels. Des grands noms, habitués du festival, comme Les Anges au plafond, aux jeunes compagnies plongées dans le bain pour un baptême du feu. La Finlande sera mise à l’honneur pour cette édition avec un focus présentant huit spectacles.

• Pour retrouver la programmation du Festival Mondial des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières

•La chronique que nous avions consacrée à Hors de moi, de la compagnie Le Pilier des Anges.
Le 16 septembre à 11h et 18h / Le 17 septembre à 14h et 17 h au Théâtre de Charleville-Mézières

•Un incontournable en coup de cœur
Mahabharata par The Katkatha Arts Trust (Inde)
Le Katkatha Puppet Arts Trust interprète pour la première fois en Europe leur version contemporaine du Mahabharata, épopée fleuve de la mythologie hindoue. Ce poème, le plus long jamais composé, raconte la guerre entre deux familles issues du Roi Bharata, pour la propriété d’une terre au Nord du Gange.
Durée : 1h10
Les 23 et 24 septembre
Repris au Théâtre Roublot de Fontenay-sous-Bois le 27 septembre à 19h30

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest