Théâtrorama

Chantiers d’Europe, qui se déroulera cette année du 10 au 27 juin 2015, sera une nouvelle fois l’occasion de dresser des passerelles entre pays européens, arts et valeurs portées par la culture, pour les faire se rejoindre. Cinq pays seront à l’honneur – la Grèce, l’Italie, la Pologne, le Portugal et la Turquie – et une célébration maquera cette sixième édition : le 90e anniversaire de la Cité internationale de Paris, partenaire de cet événement fondé par le Théâtre de la Ville.

Les mots d’ordre de cette édition, « mixité et échange entre les peuples », trouveront leur pleine expression à travers toutes les formes de l’art vivant qui seront représentés, pour au total huit spectacles de théâtre, trois chorégraphies, trois concerts, des cycles de cinéma, cinq spectacles dédiés à l’enfance et à la jeunesse, une installation / performance ainsi que les habituels ateliers, conférences et lectures organisés.

Cet événement sera cette année marqué par la nouveauté. Place sera faite à une jeune voix pour la soirée d’ouverture, grâce au fado de Gisela João, figure émergente de la scène portugaise qui viendra chanter pour la première fois en France. S’ouvrant aussi pour la première fois jusqu’aux frontières turques et polonaises, Chantiers d’Europe accueillera notamment « Aalst », coproduction de l’artiste polonais Radek Rychcik interprétée par des acteurs turcs ainsi que la performance historique « Paradise Now ? » créée en 1968 par le Living Theatre et reprise en 2014 par le collectif polonais Komuna Warszawa. Autre nouveauté, un parcours européen sera entièrement consacré à l’enfance et à la jeunesse, regroupant des performances musicales et théâtrales, et du théâtre d’ombres de marionnettes. Une programmation hors frontières pour un véritable atelier dédié aux arts.

Chantiers d’Europe, du 10 au 27 juin 2015
Toutes les informations, programmation, espaces partenaires sur le site du Théâtre de la Ville
Photo Gisela João © Estelle Valente

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !