Théâtrorama

Brecht, du théâtre à la BD

Brecht en BD grâce à Simon Benattar-Bourgeay Brecht se décline avec talent et « La Résistible ascension d’Arturo Ui » est une source d’inspiration à énergie renouvelable. La mise en scène de Dominique Pitoiset, avec Philippe Torreton, continue sa tournée en écho avec une actualité politique où le parquet et les planches se confondent. La Comédie Française se prépare, quant à elle, à dire oui à Ui en faisant entrer la pièce au répertoire avec une mise en scène de Katharina Thalbach, prévue pour le 01 avril 2017.

De la scène au roman graphique

L’illustrateur et comédien Simon Benattar-Bourgeay propose une version très réussie, mise sous bulles chez l’Arche éditeur. Un roman graphique qui n’est pas sans rappeler « Sin City » de Frank Miller, où la politique offre un parfait purin putride propice à l’émergence d’une esthétique décadente. Univers obscur et sobriété des dessins qui donnent une belle résonnance au texte de Bertolt Brecht. Le monde des gangsters de Chicago des années 30 convient parfaitement aux codes de la BD et la puissance de la satire brechtienne fait le reste. Une façon de redécouvrir la pièce de Brecht sous un angle différent pour montrer la « bête immonde » sous un autre jour.

Brecht en BD grâce à Simon Benattar-Bourgeay

Brecht pour tous

Si le théâtre exclut peut être une catégorie de la population, le roman graphique donnera certainement envie aux plus jeunes et aux accros de l’encrage de découvrir une histoire plus que jamais sur le devant de la scène. Une diffusion à plus large échelle que le théâtre, et parfaitement complémentaire. Les ressorts du pouvoir décortiqués et la logique des extrêmes à la loupe sont façonnés par le dessin au scalpel de Simon Benattar-Bourgeay pour poser les règles du jeu du totalitarisme sur le papier et ouvrir un espace de réflexion précieux dans ce Gotham city ambiant.

La Résistible ascension d’Arturo Ui
De Bertolt Brecht. Texte français d’Armand Jacob /  Illustrateur : Simon Benattar-Bourgeay
L’Arche éditeur – 18 €

 

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest