Théâtrorama

Adolescence et territoire(s) : F(eux)

Depuis octobre dernier, menée par Manon Thorel et Julie Lerat-Gersant de la Cie La Piccola Familia, une vingtaine d’adolescents issus de Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen, Saint-Denis et Paris 17e, travaillent au plateau sur la présence, l’ouverture. Ils prennent le temps de se rencontrer et de s’écouter. L’objectif ? Créer collectivement un texte. Une pièce où en véritables laborantins, ils interrogent la question du point de vue. Les endroits où apparaissent des points de frottement, ceux où le réel se distord. Sous la direction des deux meneuses de jeux enthousisates et volontaires, ils découvrent l’exigence du jeu théâtral. La nécessité du conflit pour construire des enjeux à une histoire et des personnages. F(eux), pièce écrite à plusieurs mains, est l’aboutissement de leur recherche. Au bout d’une année, ils ont mûri, réfléchi, pris du plaisir, découvert peut-être que le théâtre est aussi une école de l’écoute et de la tolérance de l’autre.

Territoire(s) et transmission(s)

F a commis un acte grave. F est absent. Ceux qui l’ont connu, croisé, le racontent. Chacun d’eux nous délivre une bribe de ce qu’il fut et de ce qu’il fit. À travers des instants de vie, des témoignages, des souvenirs, nous tenterons de reconstituer le puzzle de sa vie et les raisons de son geste. Les subjectivités de chacun permettront-elles de retracer l’histoire de manière objective ?

F(eux)
Adolescence et Territoire(s)
Création collective avec 18 adolescents
Programme d’éducation artistique et culturelle
Direction du programme : Manon Thorel & Julie Lerat-Gersant
Crédit photo : Mélissa Boucher

• Vendredi 6 et Samedi 7 mai / 20h aux Ateliers Berthier de l’Odéon-Théâtre de l’Europe

• Mardi 10 mai à 20h : Espace 1789 / 01 40 11 70 72 / resa@espace-1789.com
• Jeudi 12 mai à 20h30 : Théâtre Rutebeuf / 01 47 15 98 50 / 51 de 15h à 20h tous les jours/ reservation-rutebeuf@ville-clichy.fr
• Vendredi 20 mai à 20h : Théâtre Gérard Philipe / 01 48 13 70 00/ reservation@theatregerardphilipe.com
Entrée libre sur réservation.

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !