Théâtrorama

21eme édition du Festival Russe à Marseille

Un festival unique à Marseille, créé en 1995 par Richard Martin, le charismatique directeur du Toursky, qui invite sous le soleil provençal des troupes de grandes villes russes (cette année Kazan et Samara). Chaque printemps, Marseille est submergée par l’âme slave lors d’une programmation où des artistes issus de toutes les disciplines (comédiens, musiciens, chanteurs…) gratifient pendant deux trop courtes semaines les spectateurs de Marseille et d’ailleurs d’un bref mais riche aperçu de leurs créations d’une poésie et d’un imaginaire à nuls autres pareils.

Richard Martin: « Résister aujourd’hui c’est aussi ne rien lâcher de cette fraternité tissée année après année, festival après festival, avec les artistes venus de l’Est ou de n’importe où dans le monde. Quelles que soient les pressions conjoncturellement exercées par les politiques du moment, il est urgent de tenir bon, de poursuivre et cimenter nos relations d’amitié forte qui portent la mémoire de l’intelligence des autres en la partageant. Artistes du monde, faisons alliance. Cessons de faire semblant de ne pas comprendre que, au seuil des catastrophes annoncées, il est plus que jamais évident que les portes de secours ne s’ouvriront que sur nos échanges, nos rencontres, nos rassemblements artistiques, leurs poétiques créations et leurs visionnaires imaginations. Seul un souffle d’intelligence sensible nous offrira les solutions d’humanité pour sortir de la boue nos républiques. »

Le Festival Russe se poursuit à Marseille jusqu’au 26 mars

Après une première semaine agrémentée de spectacles, s’ensuivra un concert au piano par le duo Darius Milhaud qui rendra hommage, entre autres, à Rachmaninov et Borodine. Puis c’est la semaine cinéma avec la projection d’une dizaine de films, dont certains inédits comme celui sur le légendaire athlète russe Ivan Poddoubny. Certaines soirées cinéma seront suivies de cabarets (poésies, chansons russes, tziganes, yiddish, etc…).

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !